Le Carnaval Moribayassa est une rencontre culturelle pour la mise en valeur d’un aspect de la tradition et de la culture du Mali, à savoir le «folklore Moribayassa». En effet, le Moribayassa est une fête de réjouissance populaire qui consiste à célébrer un vœu cher exaucé, une promesse ferme ou un engagement tenu, concernant une question d’honneur de vie ou de mort.
Pour ses initiateurs, le Carnaval Moribayassa n’a aucune prétention d’une quelconque célébration de culte ou de rite. Il n’est qu’une manifestation folklorique à travers une caravane géante. La création du Carnaval Moribayassa vient à un moment où la promotion de la culture et du tourisme est un crédo défendu par les autorités du Mali. Cette manifestation pourrait servir de tremplin pour la promotion du tourisme dans la ville de Bamako et ses environs. Et ce, dans le cadre des grands rassemblements culturels dans notre pays et particulièrement dans la ville de Bamako.
L’organisation du Carnaval Moribayassa a pour objectif principal de valoriser le «folklore Moribayassa» qui fut un aspect très important de notre culture. Or de nos jours, il a tendance à disparaître. L’événement réveillera aussi d’autres aspects de nos traditions riches en folklore et mettra en valeur nos artistes musiciens et chanteurs.
Le Carnaval désire instaurer une compétition réelle entre les établissements de la capitale en suscitant l’esprit de créativité et d’inventivité chez les jeunes. Ce sera à travers la rubrique exposition des objets artistiques et scientifiques de création scolaire. En principe, il s’étalera sur une semaine. Mais, pour cette première édition, il se déroulera en une journée, précisément le 30 Avril 2011.
A.M