Dans la cadre de la première édition du carnaval Moriba Yassa, les organisateurs ne compte pas rester en rade et décide de faire sien cet important rendez-vous du banquet culturel. C’est à cet effet que les initiateurs ont animé un point de presse pour clarifier les hommes des médias. Un autre rendez-vous attendu dans l’agenda culturel et touristique du Mali.
Pour la 1ère édition se déroulera le 26 février 2011, les organisateurs attendent près de 3000 caravaniers. C’est du moins le chiffre avancé lors d’un point de presse par Idrissa Traoré, le directeur de la caravane. Ce point de presse qui s’est déroulé le samedi 29 janvier 2011 dans la salle de conférence de la Pyramide du souvenir à Bamako, a servi de lancement à la toute première édition.
Idrissa Traoré a souligné que le carnaval Moriba Yassa est une rencontre culturelle initié pour la mise en valeur d’un aspect de la tradition et de la culture du Mali. Pour l’organisateur, le carnaval Moriba Yassa n’a aucune prétention d’une quelconque célébration de culte ou de rite. Il n’est qu’une manifestation folklorique à travers une caravane géante. Une première édition d’une semaine avec des compétitions entre les établissements scolaire de la capitale à travers des expositions artistiques et scientifiques de création scolaire, une compétition sur la connaissance de nos traditions à travers des montages chorégraphiques et des défilés sur les costumes traditionnels qui sont présentés lors de la caravane du carnaval dont les règles et critères de classification seront fixés par un jury chaque année.
Selon lui, le carnaval se propose d’animer la capitale le jour de l’évènement dans le cadre du cinquantenaire et souhaite doter le pays et particulièrement la ville de Bamako d’une fête culturel majeur dans le cadre des divertissements et rassemblements de la jeunesse, a-t-il martelé.
Aux dires de l’organisateur, Idrissa Traoré fera savoir que cette rencontre culturel va permettre de multiplier et diversifier les divertissements de la jeunesse, augmenter l’attrait de la capitale par différentes manifestations, enrichir la patrimoine immatériel du pays et créer des emplois par l’intermédiaire des entreprises de production.
Le carnaval quittera le stade Modibo Keïta pour ensuite emprunter le carrefour des jeunes, le Tour de l’Afrique et pour prendre fin au Stade du 26 Mars. Après le discours de la déclaration solennelle de création du carnaval, place sera faite à un méga concert tenu par des artistes nationaux et internationaux au Stade du 26 Mars.
rn
Mamadou Baba
rn
“