Caravane de l’Association Tirmakansi du Mali :Retour aux sources pour mes « esclaves » en quête d’affranchissement

0

Du 30 au 1er mai 2011, nos enfants de l’association Tiramakansi du Mali organisent une caravane dénommée « Caravane de la jeunesse Tiramakansi à Baranzan au Mandé : Ji don so don yèrè don gniogon tè ». Elle sera fondée sur un programme d’éducation et de sensibilisation de la jeunesse et partira de Bamako pour le Balazan dans le Mandé profond.

Les responsables de l’association ont animé un point de presse le lundi 25 avril 2011 à leur siège aux 300 logements autour du sujet. Le point de presse était animé par le plus jeune de l’association mère, Seydou Idrissa Traoré et celui des enfants, Soumaïla Baïni Traoré.

Le président Seydou Idrissa Traoré a souligné la pertinence d’une telle caravane qui dit-il permet d’aller se ressourcer, étant entendu que Tiramakansi reste l’ancêtre connu des Traorés. « Si nous sommes d’accord que la culture est le fondement de tout développement c’est par le renforcement de la dimension culturelle de l’homme malien que doivent certainement commencer les politiques de développement », soulignera-t-il.

Pour le président de la jeunesse Tiramakansi, Soumaïla Baïni Traoré, l’objectif visé par la Caravane est d’amener les jeunes à mieux connaître leurs origines et à intégrer les valeurs culturelles ainsi que les bonnes mœurs.

Il a expliqué que 500 jeunes Traoré et leurs amis, alliés et cousins Diarra, venant de la sous région, du Mali et des localités du Mandé prendront part à la présente caravane. La Caravane de la Jeunesse Tiramakansi est ouverte à toute personne désireuse d’y prendre part quelque soit son patronyme ou son ressort culturel.

L’Association Tiramakansi du Mali a été officiellement portée sur les fonds baptismaux en août 2004, avec la dénomination « Nokaw Jigiyaso ». Elle regroupe toutes les personnes se réclamant du patronyme Traoré et dérivé ainsi que toute personne attachée aux valeurs culturelles portées par l’ancêtre des Traoré en l’occurrence Tiramakan.

Dans son fonctionnement, Tiramakansi comporte un bureau des adultes, un mouvement des femmes et un mouvement des jeunes qui dispose de points focaux dans toutes les localités du Mali et les pays de forte concentration de maliens à l’extérieur.

L’association Tiramakansi se préoccupe aujourd’hui pour le changement de comportement favorable au développement humain durable. C’est une lapalissade qu’il ne saurait y avoir de développement sans développement des ressources humaines. La jeunesse correspondant à plus de 70 % de la population malienne, Tiramakansi a choisi de sensibiliser cette même jeunesse aux valeurs culturelles afin de réussir les objectifs de développement au niveau familial et global.

Voilà toutes choses qui justifient le présent programme d’éducation et de sensibilisation de la jeunesse dénommé « Caravane de la jeunesse Tiramakansi à Baranzan au Mandé : Ji don so don yèrè don gniogon tè ». Voila que ces pauvres esclaves retrouvent enfin leur esprit
Abdoulaye Diakité avec Dramane Aliou Koné

Commentaires via Facebook :