“Cette édition spéciale verra la participation des régions de Taoudenit et de Ménaka, de la diaspora malienne et les associations des handicapés”
Officiellement lancée le 21 septembre dernier au cours d’une soirée culturelle présidée par le chef de l’Etat au Palais de la culture, l’édition spéciale de la Biennale artistique et culturelle, prévue du 24 au 31 décembre prochain, sera le plus inclusive possible, selon Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture.
L’édition spéciale de la Biennale artistique et culturelle se tiendra du 24 au 31 décembre prochain à Bamako avec un programme très riche en couleurs. Pour ce faire, c’est un président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, très fier de la relance de ce grand rendez-vous culturel, qui a officiellement donné le ton. C’était le 21 septembre dernier au cours d’une soirée culturelle au Palais de la culture. Plusieurs personnalités politiques et administratives dont le Premier ministre Modibo Kéïta et le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, étaient au rendez-vous. Sans oublier les membres du Gouvernement dont le ministre en charge de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
L’occasion était bonne pour Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo de saluer la vision du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, de faire de la culture un vecteur de paix et de réconciliation. “Monsieur le Président de la République, vous m’avez inspiré une vision humaniste pleine de fierté pour notre glorieux passé. Cette vision qui est de faire de la culture un vecteur de paix et de réconciliation, tout en étant un outil de construction humaine au service de la cohésion sociale. Nous nous efforçons de la traduire en actes. Ce chemin tracé, il ne nous restait qu’à y injecter des projets et programmes qui puissent créer de la richesse par le secteur de la culture, développer les infrastructures culturelles, renforcer les capacités de nos acteurs culturels et enfin faire en sorte que les Maliens retrouvent ce qui a fait la grandeur de sa culture et de son essence”, précisera la Ministre, Mme N’Diaye Rama Diallo.
Elle se dit très fière du retour de la Biennale artistique et culturelle. “L’engagement suscité par le retour de la Biennale auprès des Maliens est un indicateur, s’il fallait en chercher, de l’importance de la culture pour chacun d’entre nous et surtout pour le premier d’entre nous. C’est le lieu de saluer le leadership bienveillant du Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Kéïta, qui n’a eu de cesse de mobiliser l’ensemble du gouvernement autour de ce projet pour répondre aux attentes de nos populations. L’engouement et cette mobilisation qui s’annonce pour la Biennale elle-même, que nous retrouvons juste à ce lancement, sont des motifs de satisfaction et d’inquiétude. La satisfaction proviendrait du fait que le choix du chef de l’Etat de réhabiliter la Biennale pendant son mandat n’est pas un luxe, aux yeux des Maliens, pour un pays qui sort de crise comme le nôtre. L’inquiétude se situerait au niveau du ministre que je suis pour la réussite de cette édition spéciale, que nous avions souhaitée légère et sobre, pour marquer la symbolique” a-t-elle déclaré.
Et Mme le Ministre d’ajouter : “La Biennale ne saurait s’accommoder de l’exclusion qui pourrait résulter de la déception de l’organisation à minima. Nous nous donnerons les moyens tant matériels qu’humains pour que la Biennale soit le plus inclusive possible. Spécifiquement, nous pensons à assurer la participation des nouvelles régions de Taoudenit et de Ménaka, ensuite celle de la diaspora malienne et enfin, nous mettrons tout en œuvre pour que les associations des handicapés puissent aussi concourir”. Parole du ministre Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, était visiblement très fier du retour de la Biennale artistique et culturelle. C’est pourquoi, dira-t-il, le Gouvernement mettra tout en œuvre pour que cette édition spéciale puisse être un succès pour le bonheur de la jeunesse malienne.
Notons qu’au cours de cette soirée, les organisateurs ont procédé au tirage au sort des passages des troupes. Ainsi, c’est la région de Koulikoro qui ouvrira le bal, le 24 décembre prochain, suivie respectivement de Bamako, Kidal, Tombouctou, Sikasso, Ménaka, Taoudénit, Mopti, Ségou, Kayes. C’est Gao qui bouclera la boucle.
A.B. HAÏDARA