Le parrain de la biennale fait des dons : Malamine Koné offre des ordinateurs aux écoliers et lycéens

0

Malamine Koné, Président directeur général (Pdg) du groupe Airness et parrain de la Biennale artistique et culturelle 2010 que la troisième région (Sikasso) abritera du 19 au 29 décembre 2010, est sur le sol malien depuis le 15 décembre à 21 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le représentant du ministère de la culture, une foule nombreuse composée, d’adhérents des clubs qui lui sont dédiés. La grande diva de la musique du Wassoulou, Oumou Sangaré était de la partie.

Après avoir pris un bain de foule, il a été accompagné par le monde venu l’accueillir à sa résidence: l’Hôtel El Farouck.

Venu pour participer à la Biennale, Malamine Koné, a jugé nécessaire à cette occasion, d’approcher la couche juvénile et de sillonner également tous les cercles de la Région de Sikasso pour apporter sa pierre à l’édification du pays. Il commence en principe son périple Sikassois ce vendredi. Mais hier, 16 décembre, il a mené quelques activités à Bamako.

La première a concerné l’Ecole Mamadou Konaté où il a été reçu par le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, Pr Salikou Sanogo, la directrice de l’académie de la rive gauche, Mme Diallo Fatoumata Bintou, le directeur national de l’éducation de base, la directrice du Cap de Bamako-Coura, les enseignants de ladite école et les élèves des dix groupes (six groupes de premier cycles et quatre groupes de second cycles), soit 3075 élèves que comporte l’école. Ici, il a remis au centre multimédia de l’école, cinq ordinateurs et une photocopieuse. Ce don a été fait car il a constaté que l’école souffre du manque d’outils informatique en ce 21è siècle où les Nouvelles technologies de l’informatique et de la communication (NTIC) sont incontournables pour l’acquisition de la connaissance, le développement etc. «Je me réjouis d’abord de voir autant d’enfants aller à l’école. Ensuite, je remercie les jeunes des différentes communes du district de Bamako qui m’ont proposé l’idée de venir en aide aux enfants. C’est dire qu’ils ont conscience de l’éducation de nos frères. Ces dons ne sont qu’un début. Je serai attentif à leur cause, parce qu’ils sont l’avenir de demain», a déclaré Malamine Koné. La classe de la 6è année «C» a été visitée par M. Koné; classe que Modibo Kéita a visité également le 22 février 1962.

De là, il a pris la direction de Koulouba où il a été reçu par le président de la République Amadou Toumani Touré visite pour une visite de courtoisie.

En descendant de la colline du pouvoir, Malamine Koné et sa délégation ont fait escale au Lycée Technique. En présence du ministre de l’éducation et de plusieurs invités de marques notamment les proviseurs des Lycées Mamadou Sarr, Progrès, Fily Dabo Sissoko, Sankoré, Massa Makan Diabaté, les jeunes Lycéens, Malamine a remis au proviseur du Lycée Technique, Modibo Kéita, au nom des Lycées cités ci-dessus une trentaine d’ordinateurs. 

Le porte-parole des bénéficiaires a indiqué que ce don constitue pour eux professeurs et leurs élèves le meilleur cadeau de fin d’année. Pour lui, ces matériels contribueront indéniablement à l’apprentissage des Tic. «Les élèves seront reconnaissant à l’appui généreux que vous venez de faire à leur endroit», a-t-il promis au donateur. Jouant un rôle important pour que ces donations se fassent, le président de la Jeune Chambre Internationale du Mali (Jci) a salué les actions avantageuses que Mala mène à l’endroit de la couche juvénile. «Ces actions vont en droite ligne avec les objectifs de la Jci qui sont le développement de l’individu et sa communauté», a-t-il souligné.

Le Pdg du groupe Airness a fait savoir que le geste qu’il vient de faire à l’égard des Lycéens est au nom de toute la jeunesse malienne.

Salikou Sanogo de dire: « à travers Malamine Koné, je remercie tous les Maliens de l’extérieur qui œuvrent pour le développement du Mali et de l’éducation en particulier. En nous faisant ce don, Malamine veut qu’on rentre dans le 21è siècle. Ce don veut dire deux choses: la première est le matériel et la seconde est l’audace, la réussite, le travail, la tendance vers l’excellence », a déclaré Salikou Sanogo.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :