«Le Festival Kayes Médine Tambacounda: le développement socio économique de la Commune de Hawa Dembaya» : Impacts et opportunités

0

2005-2014, le Festival Kayes Médine Tambacounda  existe depuis 10 ans et s’apprête à fêter du 20 au 22 Février prochain sa 9ème édition. Placée sous le signe de la paix et de la réconciliation Nationale, les mordus de la promotion et de la valorisation des activités culturelle et artistique  se sont donné rendez vous à Médine pour célébrer leur retrouvaille  après une année de sevrage pour cause de la situation sécuritaire de notre pays.

 

 

10 ans après le lancement de cette activité culturelle majeure, quelles sont les retombées de ce Festival sur le développement économique, social et culturel de la commune rurale de HawaDembaya ?

1. Plaidoyer réussie pour la rénovation du Fort de Médine,

Les éditions successives du festival ont permis de mettre devant les projecteurs ce qui restait du fort de Médine comme monument historique et d’attirer de façon pressante l’attention des autorités du pays sur la nécessité de rénover le fort de Médine. Près de 500 millions de Francs CFA ont été concédés par l’Etat pour  cette rénovation.

 

2. Promotion de la coopération décentralisée : dotation de véhicules (santé),

Grace au Festival Kayes Médine Tambacounda, qui a pu créer une coopération formelle avec l’un des plus grand Festival d’Europe(Le Festival des Vieilles Charrues) en Bretagne en France, une coopération décentralisée  est aujourd’hui en construction entre la Commune de Charaix en France et celle de HawaDembaya. D’ores et déjà, les acteurs des deux territoires coopèrent dans différents domaines.         A l’actif de cette coopération, on note des réalisations de forages équipés dans 2 villages de la commune, la dotation par l’Association Dares-Salam installée en Bretagne de 2 Minibus qui servent aujourd’hui les deux centres de santé de la commune comme Ambulance. Le bilan valorisé de cette coopération est de 38 millions de francs CFA.

3. Promotion des artistes locaux vers une carrière internationale,

Le Festival a été un tremplin pour un artiste de la commune de HawaDembaya de se faire un nom sur le plan national voir international ; il s’agit du danseur Massaouda Coulibaly qui a porté haut le nom de la petite mais prestigieuse commune de Hawa Dembaya à Ségou, Bamako et Paris.

 

4. Consultation ophtalmologique gratuite et don de verres correcteurs aux nécessiteux,

Une centaine de patients a été consulté gratuitement et les nécessiteux dotés de lunettes corrigées. Coût de l’opération prêt de 3 millions de Francs CFA

 

5. Distribution gratuite de moustiquaires et semences aux associations de femmes,

Plus de 1000 moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux associations féminines de la commune de HawaDembaya.

Après les deux premières éditions bien accrochées par la population locale de Médine, le Festival a battu de l’aile jusqu’en 2009. A partir de cette date, la commune s’est appropriée du Festival  qui fait partie aujourd’hui  des outils de développement les plus  significatives de la commune.

 

IBrahim Sarr, Maire de la commune Rurale de Hawa Dembaya

 

Commentaires via Facebook :