Gestion des fonds de la biennale : Le gouverneur Mamadou Tapo et le maire de Sikasso et à couteaux tirés

0

Sikasso n’a pas demandé l’organisation de la Biennale artistique et culturelle 2010, c’est le président de la République, ATT qui a décidé de la confier au Kénédougou. Cela n’est pas une mauvaise chose en soi. Surtout que c’est à Sikasso qu’ATT  a déclaré sa candidature pour la présidentielle de 2002.

Selon certaines indiscrétions c’est à Sikasso et d’une manière officielle qu’il annoncera  son départ du pouvoir en 2012. Cela peut se comprendre, mais ce qui se passe à Sikasso avec l’organisation de la Biennale 2010 sort de l’ordinaire.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Culture,  a débloqué  530 à  550 millions de FCFA pour l’organisation de la manifestation. Cette somme sert à financer la nourriture des troupes, notamment leurs perdiems et le transport. Les partenaires en sons et lumières et l’ORTM sont également pris en charge par l’Etat.

La région a également mobilisé des fonds. À Kayes, la Commission locale a pu mobiliser 180 millions. Cette année, à Sikasso, les élèves, les fonctionnaires, les  militaires, les opérateurs économiques, tout le monde a contribué. Actuellement, tout l’argent se trouve entre les mains du gouverneur, qui n’a dit à personne combien il  a dans la cagnotte. Mamadou Issa Tapo et le maire de la ville Mamadou Tangara ne s’entendent plus. Des femmes ont même marché sur le Gouvernorat  pour demander plus d’éclaircissement sur la gestion des fonds, mais sans succès.

Les jeunes qui ont travaillé dans le mouvement d’ensemble coupé et collé de Kardigué Laïco Traoré attendent leur sous, tout comme plusieurs prestataires. Les gens se demandent ce que le gouverneur de Sikasso va faire seul avec tout l’argent mobilisé. En plus de ces gens, l’encadrement de la troupe de Sikasso est très remonté contre le gouverneur, qui détient les frais de préparation de la  troupe, les jeunes et l’encadrement ont failli quitter la Biennale, n’eut été l’intervention du président de l’Assemblée régionale de Sikasso.

 

Le gouverneur, aux dires de certains membres de l’encadrement, leur a fait savoir que la porte est grandement ouverte et que tous ceux qui ne sont pas contents peuvent  s’en aller. La population de Sikasso pensait qu’avec l’arrivée d’ATT pour la cérémonie d’ouverture, ce dernier allait comprendre que ça n’allait pas entre le gouverneur et les membres de la Commission locale d’organisation. Tout le monde a surpris d’entendre ATT se réjouir du fait que ses amis les enfants ont contribué ”volontaire” à hauteur de 11 millions, alors que certains d’entre eux ont été chassés  de l’école  pour n’avoir pu payer  50 FCFA ou 100 FCFA. Les Sikassois attendent ATT, qui dans son discours a dit au gouverneur : ‘‘Il faut qu’on se parle après la Biennale”. Cela sous entend  beaucoup de choses, en tout cas personne ne connaît le montant mobilisé par la région dans le cadre de la Biennale. Le gouverneur est le le seul maître du jeu.  Peut être qu’ATT tirera-t-il les choses au clair.  

 

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :