C’est ce matin que la caravane « Le Messager » de la biennale, conduite par Hamane Niang, ministre de la culture, quittera Sikasso pour Mopti.
A la clôture de l’édition 2010 de la biennale artistique et culturelle, le Président Amadou Toumani Touré avait annoncé que l’édition 2012 sera organisée par la région de Mopti. A pied d’œuvre depuis cette information, la région de Mopti recevra officiel le fanion et la mascotte de la biennale ce week-end.
Pendant la finale de la Super coupe ATT, le Gouverneur de la région de Sikasso, sous l’œil vigilant du ministre de la culture, remettra à celui de la région de Mopti, le fanion de la biennale. Et pour mettre la population de la Venise malienne dans la mouvance de la fête de la jeunesse malienne, un concert géant a été programmé au stade de la ville.
Mais, avant de quitter la ville de Sikasso avec la mascotte et le fanion, le ministre de la culture, au nom du Gouvernement malien et du Président de la république, au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance, dira merci à toute la population de la troisième région administrative du Mali pour leur mobilisation exceptionnelle pour la réussite de l’édition 2010 de la biennale artistique et culturelle du Mali.
Il est prévu que la caravane s’arrêtera à Koutiala pour un cérémonial, avant de s’ébranler vers la ville de San, où elle rencontrera la délégation partie de Bamako, dès les premières de la matinée. Journalistes, artistes, administrateurs de la culture, cadres du ministère, représentants des associations des ressortissants de Mopti et ceux de Sikasso, s’ébranleront en direction de Mopti, avec des arrêts de quelques minutes dans toutes les localités importantes sur le tronçon.
Assane Koné