Le plus important évènement artistique et culturel de notre pays donnera ce week-end son coup d’envoi officiel. Ce sera sous la présidence du chef de l’Etat et des membres du gouvernement.
D’ores et déjà, dans les rues de la ville et les villages environnants, la ferveur et l’engouement suscité chez les populations attestent d’une adhésion massive à la manifestation.
C’est ce samedi 20 décembre au stade Abdoulaye Macoro Sissoko que le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré procédera à Kayes à l’ouverture officielle de l’édition 2008 de la biennale artistique et culturelle.
Après Bamako en 2003, Ségou en 2005, la première région a l’honneur d’abriter la biennale artistique et culturelle.
Pendant onze jours, les différentes troupes devront compétir dans les disciplines comme le ballet à thème, l’orchestre, la pièce de théâtre, le solo, le chœur, etc. Cela devant un jury de 9 membres composés de professionnels des arts et de la culture.
La biennale constitue le carrefour de l’expression artistique et de la diversité culturelle. Créée en 1958 sous le nom de « Festival africain de la jeunesse » elle est aussi un cadre de rencontre et de dialogue entre les jeunes et les acteurs culturels des huit régions du pays plus le district de Bamako.
L’idée de la décentralisation de l’évènement, nourrie par les autorités dans le but de responsabiliser davantage les régions, a donné sa première expérimentation en 2005, heureusement réussie, par la région de Ségou.
Pour le ministre de la culture, Mohamed El Moctar, l’organisation de la biennale à Kayes aura des impacts réels et divers sur la ville.
A l’image de la nouvelle salle Massa Makan Diabaté flambant neuve les infrastructures de spectacles devant abriter les compétitions sont déjà prêtes. En plus de la salle Massa Makan Diabaté, il existe d’autres salles non moins importantes. Il s’agit notamment des salles Mody Sacko à Kayes-N’Di, d’une capacité de 300 places et celle du « Carrefour des jeunes » rénovée.
Issa Fakaba SISSOKO
Envoyé spécial à Kayes