Biennale artistique et culturelle Mopti 2012 : Le compte à rebours a commencé

0

Devant le président de la République et plus de 25 000 spectateurs, réunis au stade Baréma Bocoum, le gouverneur de la région de Mopti a reçu le flambeau de l’organisation de la biennale artistique et culturelle 2012. Le chef de l’exécutif régional, qui mesure l’immensité du défi à lui assigné, a promis de le relever. 

 

Il est 16 heures 35 ce samedi 17 septembre au stade Baréma Bocoum de Mopti quand le président de la République fit son entrée. Accueilli sous les notes de fanfare de la Garde nationale, Amadou Toumani Touré prit place à la loge officielle, après l’exécution de l’hymne national. Rarement, on aura vu ATT en de telles circonstances sans prendre son traditionnel bain de foule en faisant le tour du stade. Mais ce jour, le natif de la région de Mopti a préféré saluer du haut de la tribune officielle, où il était entouré de huit membres du gouvernement (dont le représentant de Mme le Premier ministre), de deux candidats à la présidentielle de 2012, (Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé) et l’ancien Premier ministre du Niger, etc. 

 

Mopti va-t-elle réussir le défi de l’organisation de la biennale 2012 ? Dans la ville natale du chef de l’Etat, on y croit. Sur la pelouse du stade de Mopti, plein-à-craqué, et devant le président de la République, le gouverneur de Sikasso, Ibrahim Féfé Koné, a passé officiellement le témoin à son homologue de Mopti, avec le témoignage du ministre de la culture Hamane Niang. En recevant le fanion, Seydou Toumani Camara a pris l’engagement (devant plus de 25 000 spectateurs dont le chef de l’Etat et des membres du gouvernement) de « réussir le pari de l’organisation de la biennale artistique et culturelle 2012 ». Pour lui, le défi est de taille, mais le relever est un devoir, au regard, dit-il, de l’importance de la manifestation tant pour la région que pour la valorisation du patrimoine culturel de notre pays. Le chef de l’exécutif régional, qui a sollicité l’implication de toutes les populations de la région, a promis que Mopti emboitera le pas de la réussite à Bamako en 2003, de Ségou en 2005, de Kayes en 2008 et de Sikasso en 2010. L’idée de la décentralisation de l’évènement, nourrie par les autorités dans le but de responsabiliser davantage les régions, a donné sa première expérimentation (réussie) en 2005, par la région de Ségou. Le caractère tournant de l’évènement s’inscrit dans la dynamique de faire de la biennale un facteur de développement pour la région qui l’abrite, et de renforcer le sentiment d’appartenance à un même pays, favoriser la circulation des artistes et de leurs œuvres, etc.

La biennale artistique et culturelle offre l’occasion à la région d’acquérir des infrastructures, notamment culturelles, à travers la construction d’une salle de spectacles de plus de 1.000 places. Le chantier de cette salle à Mopti avance à pas de charge, et constitue un motif de satisfaction pour les acteurs de la biennale dans cette région.

 

La cérémonie de remise du fanion de la biennale a servi également de cadre à la pose de la première pierre de la « Mascotte de la biennale » à l’entrée de la ville. C’était en présence des ministres de la Culture, de la Jeunesse, et de la Décentralisation. La fin des travaux de construction est prévue, dit-on, dans trois mois. Comme pour dire que le compte à rebours a commencé pour Mopti.

Issa Fakaba SISSOKO

Envoyé spécial à Mopti

 

 

 

Commentaires via Facebook :