Biennale 2010 : Sikasso s’arroge le trophée du cinquantenaire et Mopti abritera l’édition de 2012
Démarrée le 19 décembre 2010, la biennale artistique et culturelle a pris fin le 29 décembre 2010, au cours d’une cérémonie présidée par Amadou Toumani Touré, Président de la République. C ’est dans une liesse populaire que la troupe de la région de Sikasso a été classée première avec 141 points, devant Mopti et Tombouctou.
Tout a une fin dans la vie. Commencée le 19 décembre 2010, dans une liesse populaire au Stade Babemba Traoré de Sikasso, la biennale 2010 y a pris fin, le 29 décembre, dans une ambiance populaire. Le fait que la troupe de Sikasso, région organisatrice, ait remporté le trophée du cinquantenaire a décuplé la joie des spectateurs à la fin de la cérémonie. Sikasso vient de prendre une belle revanche sur la biennale de Kayes, en s’arrogeant le trophée du cinquantenaire. Le 29 décembre 2010, à la clôture de la biennale 2010, avec la proclamation des résultats, la ville de Sikasso a enregistré une subite animation.
Pour cause : la troupe chargée de défendre ses couleurs venait de se classer première avec 141 points devant celle de Mopti deuxième avec 133 et celle de Tombouctou, troisième avec 132 points. Mais, avant que le Pr Oumar Kanouté, Président du jury ne dévoile les résultats du classement général, il a d’abord procédé à la remise des prix spéciaux.
Le Prix spécial de la meilleure danseuse est revenu à Saly Saye de Koulikoro, au moment où le prix du meilleur danseur de ballet allait à Djibril Sidibé de Kayes. Dans le domaine du théâtre, le prix spécial de la meilleure actrice a été décerné à Ani Aly, dans le rôle de Aïssa de la pièce de Tombouctou, intitulée « Au nom du père, de la mère, du fils, de la loi et de la traduction » et celui du meilleur acteur est allé à Justin Kouraogo, dans le rôle de Keita dans la pièce de Kayes, « Femmes debout ». Le prix spécial du meilleur instrumentiste en orchestre moderne est revenu au guitariste de Kidal et celui du meilleur instrumentiste ensemble instrumental est allé à Noubory Dembélé de Sikasso. Haby Gassama de Kayes a été consacrée meilleure chanteuse soliste dans le solo « Kuma Yiri yo ». Le plus jeune artiste, Gaoussou Traoré, est de Sikasso et la plus jeune artiste, Astan Guindo, est venue de Mopti.
En ce qui concerne les prix par discipline, la région de Koulikoro s’est classée à la première place avec 25 points, devant Sikasso 23 points et Tombouctou 22 points. Dans la catégorie orchestre moderne, Mopti a été classée première avec 25 points, Tombouctou 2ème avec 23 points et Kidal 3ème avec 22 points. En ce qui concerne le ballet, Sikasso a enlevé le trophée avec 20 points et a été suivi par Kayes (19 points) et Mopti 18 points. Dans la compétition de l’ensemble instrumentale traditionnel, Sikasso, avec 21 points a enlevé le trophée. Le Kénédougou a été suivi par Mopti 19 points et Tombouctou 18 points.
La compétition de l’exposition a donné le résultat suivant : Bamako premier avec 20 points, Gao deuxième avec 19 points et Sikasso troisième avec 18 points. En ce qui concerne la danse traditionnelle, Sikasso est arrivée à la première place avec 16 points, suivie par Mopti 15 points et Kidal 14 points. Le chœur de Ségou s’est classé premier avec 15 points, au moment où celui de Kidal venait en deuxième position avec 14 points et Tombouctou en troisième position avec 13 points. La compétition de solo de chant a été remportée par Sikasso avec 16 points. Kayes est arrivé en deuxième position avec 15 points, au moment où Gao se positionnait 3ème avec 14 points. Dans son discours de clôture, Amadou Toumani Touré a déclaré que personne n’avait perdu et que c’est le Mali qui a gagné. Il a annoncé que l’édition 2012 de la biennale aura lieu à Mopti.
Assane Koné
Envoyé Spécxial