« Puisse la célébration du cinquantenaire de notre accession à la souveraineté ouvrir de nouvelles avenues, …, dans les cœurs et dans les esprits, le pardon et la réconciliation… Aujourd’hui, je voudrais demander à notre Peuple et à la jeunesse de réfléchir, avec nous, à la manière la plus adéquate, d’avancer sur le chemin de la réconciliation nationale». C’est en substance le message fort que Amadou Toumani Touré, Président de la République, a tenu à livrer aux Maliens à l’ouverture de l’édition 2010 de la biennale artistique et culturelle, le 19 décembre 2010, au stade Babemba de Sikasso.
Parallèlement à l’historique de la biennale artistique et culturelle, Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali, le 19 décembre 2010, au stade Babemba de Sikasso, lors l’ouverture de l’édition 2010, prévue pour prendre fin le 29 décembre 2010, est longuement revenu sur sa volonté de voir une réconciliation des cœurs s’opérer au Mali. « Chers compatriotes, il faut m’aider. J’ai besoin de la jeunesse. Aujourd’hui, il faut qu’on se parle.
La division du pays ne peut pas être un slogan politique. Et, j’invite la jeunesse malienne à mes côtés », a déclaré Amadou Toumani Touré. Avant d’indiquer que depuis l’indépendance du Mali, le chemin parcouru a été long. Selon lui, des expériences ont été accumulées, des projets initiés et réalisés, des sacrifices consentis. Mais, il dira aussi que des épreuves douloureuses ou tragiques ont été endurées, des divergences ont été exacerbées, contenues ou résorbées. Mieux, ATT dira qu’en 50 ans, les institutions politico-administratives qui se sont succédé, en fonction des choix politiques et économiques retenus, ont engagé le peuple du Mali. « Les résultats enregistrées dans les différents secteurs d’activités, jusqu’à ce jour, sont significatifs.
Ils sont à l’actif du peuple du Mali tout entier, qui a toutes les raisons d’en être fier », a-t-il déclaré. Avant d’admettre que chaque séquence s’est appuyée sur les acquis de la précédente, tout en reconnaissant que l’acteur principal, dans tous les cas, a été le peuple du Mali qui n’a pas manqué, chaque fois que les circonstances l’exigeaient, d’imposer ses choix. « Les résultats enregistrés dans les différents secteurs d’activités, jusqu’à ce jour, sont significatifs. Ils sont à l’actif du peuple du Mali tout entier, qui a toutes les raisons d’être fier », dira ATT.
Il va immédiatement admettre que ce chemin parcouru par notre pays n’a pas été un long fleuve tranquille. Selon lui, il a été jalonné d’épreuves. Après avoir rappelé que le Peuple malien n’a jamais arraché une seule page de son histoire et qu’il a gardé intacte la mémoire de son parcours. « Des Maliennes et des Maliens ont certes enduré des souffrances, porté des deuils, que les circonstances leur ont imposés, mais notre peuple n’a jamais accepté de tourner le dos à l’avenir », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que l’appel du destin commun, la vision partagée du futur, au-delà des vicissitudes du passé, l’ont incliné non à s’enfermer dans le ressentiment, mais à agir pour que toutes les filles et tous les fils se rapprochent, pour que les fractures se referment et génèrent des attitudes positives riches de fraternité et de spiritualité. « Puisse la célébration du cinquantenaire de notre accession à la souveraineté, ouvrir de nouvelles avenues, dans cette direction et enraciner plus profondément, dans les cœurs et dans les esprits, le pardon et la réconciliation », a-t-il souhaité.
Assane Koné
Envoyé Spécial