L’édition spéciale de la Biennale artistique et culturelle vient de connaitre un nouveau report à cause de la tenue de la Conférence d’entente nationale, prévue du 27 mars au 2 avril prochain, à Bamako. Alors que les préparatifs étaient très avancés.
C’est la question principale que beaucoup de Maliens se posent aujourd’hui, après l’annulation de l’édition spéciale de cette manifestation culturelle. Elle devrait se tenir du 27 mars au 2 avril prochain, à Bamako. Malheureusement, c’est cette même date qui a été choisie par les plus hautes autorités pour la tenue de la Conférence d’entente nationale, qui va regrouper toutes les vives de la nation autour de la paix et de la réconciliation. Cette décision a été prise à l’issue du Conseil des ministres extraordinaire, tenu le samedi 18 mars dernier, sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta.
C’est à la grande surprise que les acteurs culturels ont été informés de l’annulation de cette édition spéciale de la Biennale artistique et culturelle. Alors que les préparatifs étaient très avancés. Les différentes troupes régionales étaient déjà à l’internat. Sans compter aussi la campagne publicitaire, notamment de la télévision nationale. Si les affiches étaient déjà disponibles, il faut reconnaitre que la confection des pagnes était presque terminée. Quel gâchis alors !
C’est le deuxième report de la Biennale artistique et culturelle, après celui du mois de décembre 2016 lié à la tenue du Sommet Afrique-France. A quand le retour de ce grand rendez-vous de la jeunesse d’envergure nationale ? La dernière Biennale artistique et culturelle date de 2010 à Sikasso.
Selon l’un des acteurs culturels, “il n’y a pas plus rassembleur que la Biennale pour ceux qui connaissent la valeur de cette manifestation culturelle, qui a vu le jour depuis l’indépendance. Toutes les régions avaient confirmé leur présence et même les nouvelles régions. A quel moment la conférence d’entente nationale a-t-elle donc vu le jour pour venir bousculer l’agenda culturel de l’année ? C’est vraiment dommage. Où étaient ceux-là qui ont fixé cette date de la Conférence d’entente nationale quand le lancement de la Biennale a eu lieu en présence du Président IBK et du Premier ministre, Modibo Kéïta” ? A.B. HAÏDARA