3ème édition de la Caravane de la Campagne «Tous et Chacun» : Promouvoir des pratiques familiales simples et peu coûteuses

0

Du 27 novembre au 6 décembre 2013, une trentaine de caravaniers, dont une dizaine  d’hommes et de femmes des médias, ont sillonné les districts sanitaires de Sélingué, Yanfolila, Kadiolo et Kignan, dans la région de Sikasso et de Tominian, San, Bla, Touna et Baroueli, dans celle de Ségou, sur le thème: «Pratiques Familiales Essentielles, des gestes qui sauvent des vies», grâce à l’implication des partenaires fidèles du ministère de la Santé que sont l’Unicef, World Vision, Plan Mali, Save the Children, la Fondation Orange Mali et  WaterAid.

 

 

Si l’on se rapporte aux rapports internationaux qui constituent des références en la matière, le Mali est membre du malheureux club des pays à forte mortalité infantile. Ainsi, selon le rapport de l’Unicef sur l’Etat des Enfants dans le monde 2012, il  occuperait la position peu enviable de 193ème sur 195 pays classés, devant la Somalie et la Sierra Leone.

 

 

Mais, fait paradoxal, selon les résultats préliminaires de l’Etude Démographique et de Santé (l’EDS V) publiés en Mai 2013, notre pays a réalisé des progrès notoires en matière de réduction de la mortalité néonatale, infantile et infanto-juvénile. Le taux de mortalité néonatale (0 – 29 jours) est ainsi passé de 46 ‰ en 2006 à 35 ‰ de nos jours; celui de la mortalité infantile (1 – 11,9 mois) de 96‰ en 2006 à 58 ‰ et enfin, celui de la mortalité infanto-juvénile (enfants de moins de 5 ans) de 191 ‰ en 2006 à 98 ‰ actuellement.

 

En bref, en 2013 au Mali, environ 1 enfant sur 10 meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans, contre 1 enfant sur 5 en 2006. C’est dire si nous avons encore du pain sur la planche. Si l’on ajoute à ces sombres statistiques celles relatives à la santé des mères, c’est à une tâche herculéenne que nous nous attelons. D’où la pertinence de la Campagne Tous et Chacun, mise en œuvre par notre pays et ses partenaires, dont l’une des nombreuses activités de mobilisation sociale et de plaidoyer, afin «d’accroître la couverture des services et pratiques efficaces qui sauvent la vie des mères, nouveau-nés et enfants, dans la perspective de l’atteinte des OMD 4, 5 et 6 par le Mali», est une Caravane annuelle dont la 3ème édition vient de s’achever.

 

 

Les activités menées sur chaque site ont consisté en, tout d’abord, des visites de courtoisie aux autorités locales, administratives comme coutumières; des animations populaires et séances de sensibilisation par des jeux-concours, avec des artistes locaux et ambassadeurs de la Campagne, dont Nafi Diabaté Marimar et les jeunes talents Néné Diabaté et Alias Coulibaly et des causeries éducatives sur les soins Mère Kangourou, la planification familiale, les soins essentiels au nouveau-né, la bonne nutrition et la prise en charge de la malnutrition dans les Centres de Santé.

 

 

Programme qui s’est enrichi des visites de réalisations financées par l’Unicef, l’USAID, World Vision, Save the Children, Plan et WaterAid sur le parcours de la Caravane; la mise en place de Clubs «Tous et Chacun» dans toutes les localités visitées et des rencontres entre représentants des collectivités locales, ASACOs, élus, leaders communautaires et religieux et spécialistes nationaux, sur l’importance de l’inscription des salaires des ASC dans les PDSEC et leur rôle dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Nous reviendrons plus en détails sur les étapes sikassoise et ségovienne dans nos prochaines éditions.

 

 

Ramata Diaouré,

Envoyée spéciale

Commentaires via Facebook :