Cette 2ème édition des journées d’échange et de réflexion sur les œuvres des femmes écrivaines intitulée « Biennale des lettres de Bamako » a regroupé des hommes et des femmes, des écrivains, de la culture et des arts venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et de la France. Selon le Recteur MackiSamaké, l’objectif de ce forum du ‘’donner et du recevoir’’ est de faire de Bamako la capitale mondiale francophone de l’écriture féminine. Il a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à la première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, et son époux pour leur dévouement à la promotion de l’excellence dans les espaces universitaires.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me MountagaTall, a rappelé que ce projet a été basé sur l’écriture, qui est un gage de la lecture, la clé de voûte des apprentissages et de la recherche au niveau de nos universités. A l’en croire, cette biennale ambitionne de faire de l’Ulshb un espace de rencontres des écrivaines d’Afrique et du Monde et au-delà, faire de Bamako la capitale mondiale francophone de l’écriture féminine.
Au delà des échanges, ces trois jours ont été également marqués par des débats, des visites de terrain et la remise de prix aux romancières lauréates. Selon le président du jury, le professeur IssiakaSinkaré, le prix du Président de la République n’a pas été décerné parce que les manuscrits proposés ne répondaient pas aux critères de sélection. Les prix de la Première dame ont été décernés à trois femmes écrivaines. Le 3ème prix, d’une valeur de 2 millions de F Cfa, a été remporté par Mme KounanthioDjénébou Diallo de la Guinée avec son ouvrage intitulé « L’arbre se penche ». Le 2ème prix, d’une valeur de 3 millions de F Cfa, a été décerné à Mme Fatoumata Keïta du Mali, avec son ouvrage intitulé « Sous-fer ». Le 1er prix d’une valeur de 5 millions de Francs Cfa a été remporté par Mme Mariam N’Donye du Sénégal avec son ouvrage intitulé « Le fou du septième ciel ». Tous ces prix ont été décernés aux lauréates lors de la cérémonie de la clôture au Cicb en présence de Mme Keïta Aminata Maïga.
Seydou Karamoko KONÉ
Comments are closed.