10ème édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la photographie : Le public à la découverte du talent caché des photographes africains

0

Organisées tous les deux depuis 1994, les Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie sont la première et principale manifestation consacrée à la photographie africaine. Véritable  plateforme de découvertes, d’échanges et de visibilité, les Rencontres de Bamako s’inscrivent comme le lieu incontournable de révélation des photographes africains et de rencontre des professionnelles du monde entier.

En effet, après 4 ans d’interruption, les photographes du Mali, du continent africain et du reste du monde étaient tous enchantés du retour de la biennale de la photographie Africaine à Bamako.

Dans son intervention, le délégué général des rencontres de Bamako, Samuel Sidibé,  a affirmé que les Rencontres de Bamako font désormais partie de l’histoire de la photographie africaine dont elles ont contribué à écrire une des pages les plus glorieuses.  Selon lui, cette dixième édition s’inscrit  dans un contexte très particulier : celui d’une crise profonde dont le pays sort doucement.

« Le pays tout entier  a souffert de  cette crise dont l’impact fut considérable sur la culture. La renaissance des Rencontres prend dans ce contexte un intérêt tout particulier. Pour le Mali, il s’agit d’un retour sur la scène des évènements artistiques internationaux, une ouverture sur le monde après plus deux ans de repli. Pour les artistes, c’est l’occasion retrouvée de rencontres  et d’une présentation de leurs œuvres au public et aux professionnels » a indiqué le délégué général Samuel Sidibé. Qui a remercié l’ensemble des partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner dans cette édition.

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’diaye  Ramatoulaye Diallo pour sa part a indiqué que les Rencontres de Bamako constituent un pôle de développement et de promotion de la création photographique africaine. « S’imposant comme le rendez-vous panafricain incontournable pour la photographie du continent et de la diaspora, elles ont contribué à professionnaliser le secteur et permis à  de nombreux photographes  africains de jouir d’une visibilité internationale en leur offrant des opportunités exceptionnelles de rencontres, à la fois entre eux et avec les professionnels du secteur venant du monde entier » a laissé entendre la ministre.

Selon elle, cette édition 2015 sans nul doute donne du Mali l’image d’un pays qui s’est retrouvé et est prêt à s’ouvrir au  reste du monde, mais aussi celle d’une coopération multiforme qui a su résister aux déboires du temps et s’inscrit dans le défi de la pérennité. Elle a enfin remercié tous les partenaires de la Biennale en particulier l’Institut français.

Le chef du gouvernement, Modibo Keita  quant à lui a rappelé la nécessité de cette rencontre des artistes dans notre capitale qui permet de marquer de façon solennelle la sortie de crise.  «  Nous prions pour que les circonstances qui nous ont éloignés de cette manifestation ne puissent  plus jamais revenir dans notre pays » a laissé entendre le Premier ministre. Qui s’est réjoui de la présence de nombreuses personnalités, d’artistes, d’hommes et de femmes de culture qui ont la possibilité  non seulement de figer le temps mais aussi de le faire évoluer. A sa suite, l’ambassadeur de la France  au Mali, Gilles Huberson a estimé que la tenue de cette biennale constitue un symbole du retour à la normalité du Mali. Il  a  rendu un vibrant   hommage à l’art et à la culture malienne, avant de réitérer l’engagement  de la France à se tenir à cotés de notre pays.

La thématique retenue pour cette édition,  « Telling Time » (conter le temps) ou (raconter le temps) vise à utiliser la photographie comme un médium d’exploration de la notion de temporalité à travers la narration du passé, du présent et du futur. Elle s’adapte parfaitement aux bouleversements récents qu’ont connus le Mali et les régions avoisinantes.

Cette édition des Rencontres africaines de la photographie présente une série d’expositions dont la sélection officielle est visible au Musée National. Les autres expositions sont présentées au Musée de Bamako, au Mémorial Modibo Keita, et  à l’Institut français.

Fily Sissoko

Commentaires via Facebook :