L’édition spéciale de la biennale artistique et culturelle s’est déroulée du 24 au 31 décembre 2017 à Bamako sous la présidence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta. A l’issue de la compétition, la région de Tombouctou a remporté le 1erprix suivie du District de Bamako et de la région Kidal. L’évènement a tenu toutes ses promesses.
Chants, danses, le tout accompagné par le son des instruments de musique traditionnelle des dix régions du Mali.
Du 24 au 31 décembre 2017, Bamako a vibré au rythme de l’édition spéciale de la biennale artistique et culturelle. Ce grand rendez-vous culturel a mis en compétition dix (10) troupes artistiques et culturelles venus des 10 régions du Mali et la troupe du District de Bamako, celles des associations des personnes handicapées et de la Diaspora.
En tout, huit cents (800) participants sont venus de divers horizons du Mali et de la diaspora. Plus qu’une compétition culturelle et artistique, la biennale est une occasion de retrouvailles et de communion pour les Maliens. Une occasion où la diversité culturelle malienne s’exprime dans toute sa splendeur.
« Cette manifestation culturelle, de Kayes à Kidal, résonne comme un creuset véritable des valeurs de cohésion sociale. Ce rendez-vous au sens propre comme au sens figuré est un effort de rapprochement des peuples dans une dynamique de destruction définitive des barrières entre eux », a déclaré N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture.
« Un proverbe n’appartient plus à une aire géographique ou à un peuple, un proverbe touareg a sa composante en bambara, de même les peulhs s’adjugent avec aise le droit d’user, en se l’appropriant, à des sagesses sénoufos et ceci est une réalité quel que soit le rapprochement que nous faisons avec les entités », a-t-elle ajouté.
Et le président Ibrahim Boubacar Keita de déclarer : « la biennale artistique et culturelle se passe dans une atmosphère de communion des cœurs et des esprits qui fait que notre devise incarne toutes ces réalités ».
Durant une semaine, dans différentes disciplines, les compétiteurs ont diverti le public en faisant passer des messages de paix et de réconciliation nationale. A l’issue de la compétition, la région de Tombouctou est arrivée en tête avec 96 points, suive du District de Bamako avec 95 points et de la région de Kidal avec 86 points. Les lauréats ont reçu des prix variant entre un million (1 000 000 FCFA) et deux cents mille francs CFA (200 000 FCFA). Outre les prix du jury, le président Ibrahim Boubacar Keita a remis un prix spécial à la troupe du District de Bamako pour avoir remporté le plus grand nombre de trophées.
« Pendant sept jours, vous avez magnifié la culture malienne dans la splendeur de toute sa diversité. Vous avez démontré et persuadé que notre pays est une mosaïque culturelle et un foyer de créativité où des formes plurielles d’expressions culturelles célèbrent harmonieusement la rencontre des traditions ancestrales avec des valeurs contemporaines », a déclaré le président IBK. Selon lui, les compétiteurs ont prouvé leur attachement au Mali, à la diversité de sa culture, à ses valeurs d’unité, d’acceptation réciproque, de tolérance, de pardon et de solidarité.
Fatoumata Fofana