Biennale africaine de la photographie : L’autre visage de l’Afrique

0

Les photos exposées au CFP ont toutes un point commun : la joie. Une joie traduite par un sourire sur tous les visages et qui justifie le titre de l’exposition « Smile ».

« Smile, un autre regard sur le Mali » tel est le thème d’une exposition photo dont le vernissage a eu lieu mercredi après-midi. Initiée par l’association Cadre de promotion pour la formation en photographie (CFP) sous le parrainage de l’ambassade du Danemark dans notre pays, elle fait partie des activités off de la 9è édition de la biennale africaine de la photographie. Ont pris part à la cérémonie du vernissage, l’ambassadeur danois, Anders Garly Andersen, le directeur du CFP, Issouf Sogodogo, les représentants du ministère de la Culture et plusieurs invités. L’exposition « Smile, un autre regard sur le Mali » regroupe une trentaine d’images au format 60×90. Ces images variées explorent plusieurs compartiments de la vie sociale : famille, amitié, éducation, travail, sport, entre autres. Les photos ont toutes un point commun : la joie. Une joie qui se manifeste par un sourire qu’on retrouve sur tous les visages et qui justifie le titre « Smile » (sourire en français). Comme pour dire que l’Afrique n’est pas que larmes et sang et que nous sommes riches d’une bonne humeur que d’autres continents peuvent nous envier. En parcourant l’exposition, on perçoit que ces photos sont prises par des photographes qui connaissent bien leurs modèles. Les relations étroites, la famille et les amis engendrent une crédibilité qui rend l’univers des photographes unique et différent. Cette intimité est aussi une valeur ajoutée importante sur le marché international de la photographie. Pour l’ambassadeur du Danemark le nom de l’exposition a été très bien choisi. « On se sent simplement bien en parcourant l’exposition.

L’optimisme, le bonheur et l’honnêteté reflétés dans les photos sont contagieux », assure le diplomate. En plus les images montrent un autre visage de l’Afrique bien différent de celui qui est habituellement projeté dans les pays occidentaux. C’est pour cette raison, dira Anders Garly Andersen, qu’il est important que ces photos soient diffusées et connues au niveau international. Il y a quelques années, a-t-il relevé, personne n’aurait imaginé qu’un photographe malien, grâce au système d’archivage international de photos, puisse vendre ses œuvres selon les critères au marché à des agences de communication à New York ou Singapour. Le CFP a néanmoins su prouver que grâce à une formation appropriée et à l’esprit d’entreprise, il est tout a fait possible de métamorphoser la vie d’un simple photographe et de recouvrer l’optimisme et la foi en l’avenir de la profession de photographe, s’est réjoui le diplomate. Pour preuve, le CFP a pu vendre des photographies pour plus de 4000 dollars (20 millions de Fcfa), rien que ce mois-ci.

Le directeur du CFP, Issouf Sogodogo, a réitéré l’ambition d’encourager la création photographique et surtout de promouvoir l’œuvre de photographes du centre qui a répondu présent au rendez-vous des activités off des rencontres de Bamako. Le centre est à sa première participation à la biennale pour avoir, depuis 2010, opté pour la formation en photographie conceptuelle commerciale. « C’est une autre façon de voir et de faire l’image, mais c’est surtout une opportunité pour les photoconcepteurs-vendeurs que nous formons d’entrer dans le registre des fournisseurs d’images du marché mondial de la photographie », a expliqué le directeur du centre. Cette nouvelle orientation a été possible grâce au soutien financier de la coopération danoise à travers le centre danois pour la culture et le développement et l’ambassade du Danemark dans notre pays et l’Ong Helvetas Swiss intercoopération au Mali. L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 31 décembre prochain au CFP à l’Hippodrome, rue Nelson Mandela.

Commentaires via Facebook :