Le 20 novembre 2019, dans la salle d’exposition du Centre Soleil d’Afrique, le Réseau Kya (regroupement des organisations culturelles du Mali) a signé une convention de partenariat avec la Délégation générale de la 12ème édition de la Biennale Africaine de la photographie et une autre avec l’Association Phot’Art Mali.
« A travers cette initiative, le Réseau Kya vise à accompagner financièrement la Biennale Africaine de la photographie à travers ses partenaires, en vue d’une réussite de la 12ème édition, que notre pays va organiser du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 », a indiqué Fousseny Diakité, Président du Réseau Kya.
Il a rappelé que tout est parti de l’organisation par le Réseau Kya d’un atelier à Koulikoro, pour amener les artistes maliens à s’engager à soutenir la réussite de la Biennale africaine de la photographie. « Nous voulons faire de la semaine professionnelle de cette édition une véritable fête réussie », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’à Koulikoro des propositions ont été faites et le Réseau Kya a sollicité l’accompagnement financier de la Fondation Doen pour pouvoir conduire des activités.
« Dans le but de réussir une participation inclusive à la Biennale Africaine de la photographie, nous avons dénommé notre initiative ‘’La Biennale pour tous’’ », a indiqué Fousseny Diakité qui a annoncé que pour la première fois de son histoire, le Réseau Kya va décerner un prix à la Biennale africaine de la photographie au meilleur photographe malien.
Fousseny Diakité a aussi annoncé l’organisation de trois expositions à Bamako, Ségou et Bougouni, où seront exposés des travaux réalisés par des photographes maliens sur les manifestations culturelles à travers le pays. « Des centres et des structures membres du Réseau Kya vont aussi proposer des activités à travers la ville de Bamako, pour l’animation culturelle de Bamako pendant la période », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer l’évènement phare du Réseau Kya qui sera l’installation du village de la Biennale Africaine de la photographie au Palais de la culture de Bamako. « Au niveau de ce village, des dispositions seront prises pour l’organisation de concerts et des animation en tout genre », a-t-il déclaré.
Il a aussi indiqué la convention signée avec l’Association Phot’Art vise l’appui à l’organisation d’exposition « OFF » dans le cadre de la biennale. Et Mieux, une dizaine de studios photos seront mis à contribution pour l’organisation d’exposition dans leur environnement.
Il faut dire que pour l’organisation de toutes ces activités, le réseau Kya a bénéficié d’un soutien financier de la Fondation Doen.
Assane Koné