Les Rencontres de Bamako offrent la possibilité aux artistes de traiter, avec leur inspiration, leurs aspirations aussi, un sujet d’actualité, d’en tirer beauté, expression, réflexion et lecture personnelles susceptible de nourrir la conscience collective et de fertiliser nos rêves
C’est parti pour la 12ème édition de la Biennale africaine de la photographie, encore appelée rencontres de Bamako. Ce rendez-vous des hommes de l’image qui se tient du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 a été lancé hier au Musée national de Bamako, par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’était en présence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, des présidents des Institutions de la République, de plusieurs membres du gouvernement, les représentants des corps diplomatiques accrédités au Mali etc.
Avec comme thématique centrale « Courants de la conscience », cette 12ème édition des rencontres de Bamako, a bénéficié de l’appui financier et technique de l’Ambassade de France au Mali, à travers l’Institut français et la Compagnie Royal Air Maroc, spécialisé dans le transport aérien. Plusieurs endroits de Bamako sont retenus pour l’exposition des photos.
Avant de procéder au lancement, le président IBK s’est d’abord réjoui de l’honneur fait au Mali pour abriter cette rencontre biennale des hommes de l’image. Pour IBK, la photo, c’est la lumière. Pour cela, nous devons refuser l’obscurantisme, que les forces de la barbarie imposent à notre pays, en nous infligeant une guerre asymétrique. De même, la biennale nous met dans notre être réel, autrement dit dans l’optimisme.
Poursuivant, le président IBK dira qu’il était venu modestement partager quelques moments importants avec les hommes de l’image. Selon lui, les images nous permettent de jeter un regard sur le monde réel. Il a également profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux femmes photographes. Après les avoir encouragées, il a estimé que ce métier qu’elles ont embrassé aujourd’hui, doit leur permettre de vivre dignement, honnêtement.
Auparavant, Mme le ministre de la Culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, pour avoir accepté de relever un défi. Celui de « réécrire l’histoire au temps présent et à faire de nos cultures, de nos arts et de notre patrimoine un viatique pour l’avenir de l’Afrique » à travers la culture. Dans cette entreprise de reconquête et de reconstruction de l’image de l’Afrique, « je ne connais aucune arme plus puissante que la photographie, parce que et c’est fort opportun de le rappeler «photographie» signifie littéralement « écrire avec la lumière » a ajouté Mme le ministre
Selon Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, les Rencontres de Bamako offrent l’opportunité historique de faire de l’art en général, et l’art photographique singulièrement, un puissant antidote à l’embrigadement et aux dérives idéologiques, doublé d’un formidable véhicule de promotion de la diversité culturelle, de la tolérance et du vivre ensemble. A vous tous et toutes artistes photographes, qui rendez possible un monde de rencontres, à vous qui rendez possible l’espoir, vous photographes, vous journalistes culturels, merci d’être au Mali et de partager nos défis. Merci d’être avec le Mali a t-elle dit.
L’assistance a eu également droit aux interventions des ambassadeurs du Maroc et de France au Mali et du président de l’Institut français.
Diakalia M Dembélé