Après trois après trois ans d’absence sur la scène musicale malienne, la cantatrice Batoma Cissoko revient en force sur la scène discographique avec son album intitulé Walignoumando.
Batoma Cissoko est la fille de Oumar Cissoko et de Maïmouna Kouyaté, originaire de Kita, née à Bamako plus précisément à Daoudabougou. Dès l’âge de sept ans, elle commence à empreinter les pas de sa mère à travers les cérémonies de mariage et de baptême. Admirée pour sa belle voix elle séduit très vite son entourage, qui l’encouragea à se lancer dans la musique. Pour elle la vie lui a vite souri car elle n’a eu aucun problème au début de sa carrière musicale.. Avec l’aide de ses oncles, qui évoluent également dans le même domaine, elle sort en 1998 son premier album « Kalifa »qui signifie se « confier » comportant neuf titres avec comme producteur Djibril Barry. En 2002 elle met sur le marché un deuxième album « Tchèba » signifiant « l’homme » démontrant un autre talent caché en elle, ce qui lui permettra d’obtenir un premier contrat avec Cheick Oumar Diallo pour l’Allemagne.
En 2004 elle se rend à Paris et sort deux autres albums, un à Paris et l’autre dont la sortie sera réservé pour le Mali. De retour à Bamako, elle sort le second album « waliyouma » signifiant la « reconnaissance »portant dix titres dont la dédicace est prévue pour le 26 février au palais de la culture Comme projets après la dédicace , elle envisage de faire des tournées au Mali et en dehors du Mali. Et plus tard pourquoi pas d’ouvrir un studio à elle, en apportant sa pierre non seulement à la musique mais également à la culture Malienne. Aussi elle envisage d’aider les jeunes voulant faire carrière dans la musique mais qui manquent de moyens financiers.
rn
SAFOURA T COULIBALY (stagiaire)
“