La bataille du souvenir : Un livre hommage aux militants de la démocratie au Mali et de l’unité africaine

0

Le lancement de cet  ouvrage de l’ancien Chef d’Etat Malien, Alpha Oumar Konaré est survenu dimanche 15 mai 2016  à la «Pyramide du Souvenir». C’était en présence de plusieurs personnalités du pays et ailleurs. Il ‘s’agit entre autres, de Tièble Dramé, Pr. Aly Nouhoum Diallo,  Mme Kadiatou Konaré, de M. Birama Konaré, PDG de Binthily Communication.

Parce que le devoir de mémoire est un devoir de génération, l’objectif de ce  livre est de rendre hommage aux acteurs de la démocratie au Mali. L’Historien et ancien chef d’Etat, Alpha Oumar Konaré en sait beaucoup suffisamment sur la valeur du souvenir dans nos sociétés.

A ses dires, c’est une bataille que doit mener chaque génération pour tirer les enseignements des anciens afin de mieux bâtir l’avenir.

En rendant hommage à des hommes et femmes, célèbres ou méconnus, qui ont contribué à rendre leur fierté aux Africains en général et aux maliens en particulier, c’est à tous ceux qui se sont dévoués à l’Afrique qu’Alpha Oumar Konaré rend hommage à travers l’ouvrage «Bataille du souvenir». Puissent leurs exemples inspirer les héros de demain.

A titre de rappel, Alpha Oumar Konaré le premier président de la 3ème République  du Mali, de 1992 à 2002, puis à la tête de la commission de l’union africaine jusqu’ ‘en 2008. Il a fondé le Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique.

A noter que ses discours ont été rassemblés en huit (8) volumes thématiques associés par Paires :

 «Ensemble debout» : est un appel à la vigilance démocratique;

«Fidèle à notre destin»  se concentre sur la construction de l’Afrique ;

«Nous ferons le Mali » : récapitule les nombreux chantiers du Mali;

«Notre combat sera Unité» : invite  à la paix universelle.

Le neuvième volume, « La BATAILLE DU SOUVENIR » : clôt l’ensemble par une série d’hommages rendus à ceux qui ont contribué à bâtir un monde meilleur en Afrique.

Aussi,  ce livre a été édité par l’équipe de  cauris livres disponible aujourd’hui sur les marchés à des prix abordables.

Saba Ballo

Commentaires via Facebook :