La Bataille du Souvenir d’Alpha Oumar Konaré : Un livre hommage aux militants de la démocratie au Mali et de l’unité africaine

4
L’ancien Président Alpha Oumar Konaré

La maison d’édition ‘’Cauris livres’’, a procédé au lancement de « La bataille du souvenir », un livre qui rassemble les discours prononcé par Alpha Oumar Konaré, brillant professeur d’histoire, ancien président de la République du Mali de 1992 à 2002, ancien président de la Commission de l’Union africaine, et fondateur du Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique. Cette cérémonie s’est déroulée le Dimanche 15 mai 2016, à la pyramide du souvenir, en présence de plusieurs acteurs de la lutte démocratique et compagnons de l’auteur, ainsi que des passionnés du livre.

Disponible dans les librairies au prix de 400 FCFA, ce livre hommage de 62 pages est un recueil de discours que l’auteur, le premier Président de la troisième République, Alpha Oumar Konaré, a prononcé avant et pendant l’exercice du pouvoir.

Le livre rend hommage aux militants de la démocratie au Mali, de l’unité africaines et aux lieux hautement symboliques de la lutte de l’indépendance et de la démocratie qui sont entre autres le père Etienne Balenghien, Ibrahima Ly, Abdoulaye Barry, Me Demba Diallo, Abdoulaye Charles Danioko, le président Modibo Kéita, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Monseigneur Luc Sangaré.

Pour les lieux représentant le symbole des luttes démocratiques et d’indépendances, il s’agit du monument du 26 mars, le monument de l’indépendance et le monument des soldats martyrs de Thiaroye à Dakar.

Selon Hamidou Konaté Président de l’Association des éditeurs au Mali, le livre  « La bataille du souvenir » est le premier d’une série de discours que l’auteur va publier, par devoir de mémoire. Ainsi, il fera savoir que  la Bataille du souvenir se singularise comme un hommage rendu par l’auteur à ceux qui ont voué leur vie à bâtir un monde meilleur au Mali, en Afrique. Car historien et chef d’Etat, il connait l’importance de la valeur du souvenir dans la société. « C’est une bataille que doit mener chaque génération pour tirer les enseignements des échecs et réussites des générations d’avant, afin de mieux bâtir l’avenir », a-t-il déclaré plus loin. A travers « La Bataille du souvenir », l’auteur rend hommage à quelques-uns, célèbres ou moins connus qui ont contribué à rendre leur fierté aux Africains en général et aux Maliens en particulier. Puisse leur exemple inspirer les héros de demain. Après avoir remercié l’auteur pour les avoir laissés travailler dans ses archives, d’y avoir fouiné pour réunir dans ce livre des témoignages, des oraisons, des discours et des hommages, la directrice de Cauris Livres, Mme Dramé Kadiatou Konaré dira que le but de ce livre « la bataille du souvenir » est de rendre hommage aux figures, de les faire connaitre d’avantage. A ses dires, les textes de ce livre sont classés par ordre chronologique.

En fin, notons que ces discours sont repartis  en neuf volumes thématiques et chaque coffret contient deux titres: à savoir ‘’Ensemble debout’’ est un appel à la vigilance démocratique ; Fidèle à notre destin : se concentre sur la construction de l’Afrique ; ‘’Nous ferons le Mali’’ : récapitule les nombreux chantiers du Mali ; et le dernier coffret, ‘’Notre combat sera Unité’’ invite à la paix universelle.

OBD

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Merci ,pour le prix du livre, c’est a la portee de du citoyen commun. IBK va vendre son bouquin en petro dollar.

  2. Comment voulez-vous que nous en sortons de ces crises sociales, familiales, sécuritaires, de gouvernance, de démocratie…Alors que les martyrs sont tombés en Mars 1991 pour une meilleure vie faite de justice sociale, de partage équitable des ressources, de la fin de la corruption, du clientélisme politique…Nous avons cru à ces pseudos démocrates en 1991 pour faire partir le General-Président Moussa Traoré. Les meilleurs services qu’ils peuvent rendre au peuple martyr du Mali après avoir bigrement enrichis: cher Président Alpha Oumar Konaré et tout le mouvement démocratique ce ne sont pas ces paperasses inutiles, désuets et inopportuns. Mais aider le Président actuel à comprendre les enjeux actuels et à trouver des solutions. C’est par vous qu’il est arrivé à la tête de ce pays. S’ils ont osé écrire le livre ”Le Mali sous Moussa Traoré” c’est parce que vous aviez échoué d’abord pour qu’on puisse tomber très bas pour élire un de vos anciens collaborateurs en 2013. Le livre ”Le Mali sous Moussa Traoré” parle au moins des crises actuelles, invite le lecteur à une comparaison et incite voire sollicite à des débats contradictoires, démocratiques… Il faut positif et débarrassez-vous de ces esprits machiavéliques, des tourneurs en round qui ne font que cachés des instincts de revanches.
    Toutes les excuses.

  3. si on se souvient que par lui la démocratie a permis de connaitre les faces plus horribles d’une démocratie, on se serait mieux saisi à ne pas publier un tel document.
    la perversion de notre démocratie est le seul compte de alpha.
    professeur brilliant, mais pour quel résultat à la tête du pays. les derives de la démocratie sous alpha continuent de nos jours. il aura à vous demander de ne pas publier des discours connus de tous. on attend alpha sur la crise que le mali a vécue, dont il est semeur des racines. je disais hier que le mali a envoyé tous ses anciens présidents en prison sauf lui, et de me poser cette question, pour combien de temps?

    • Tu attendra assez longtemps pour ça mon cher. L’aigreur n’a pas de limite, pauvre de toi.

Comments are closed.