Tous les samedis et dimanches à partir de 9 heures, les touristes nationaux affluent au Musée national pour prendre parts aux activités de Bamako City Tour.
Ce samedi 20 août, 4 minibus remplis de visiteurs majoritairement composés d’enfants, ont pris le départ devant le Musée national. Destination : les différents sites et monuments de la ville de Bamako.
Première escale : le Monument « aux héros de l’armée noire » en face de la Mairie du District. Celui-là même qui est appelé à tort « Samory ka kélékèdenw » incarne l’histoire de la période coloniale au Mali, un véritable symbole du combat des africains au front de la deuxième guerre mondiale, nous explique Daouda Koné de la Direction nationale du Patrimoine Culturel.
Après ce monument riche d’histoires coloniales, le cap est mis sur le symbole de l’unité, de l’intégration africaine et du Panafricanisme : la Tour de l’Afrique. Les visiteurs du jour ont eu le bonheur de découvrir ce monument datant de 22 ans, d’une hauteur d’environ 50 mètres.
Mme Maiga Mariam Maiga, la Directrice de la Tour, a salué l’initiative en ces termes : « La Tour a vingt-deux ans déjà. Il est rare de recevoir des visites d’une telle envergure. C’est très important de la faire découvrir à la jeune génération. Nous ne pouvons qu’en être fiers. Nous sommes très honorés aujourd’hui, nous souhaitons que Bamako City Tour puisse continuer ».
Le troisième et dernier monument visité fut le Mémorial Modibo Keita, cet autre monument emblématique dédié au père de l’indépendance du Mali érigé en face de la cité ministérielle. Les visiteurs ont, grâce aux guides, pu découvrir l’histoire du Président Modibo à travers ses combats, ses réalisations, ses œuvres jusqu’à sa mort.
A la fin du périple qui a duré de 9 heures à 13 heures, Daouda Koné est revenu sur les motivations de cette initiative. « Bamako City Tour, c’est pour faire le tour de Bamako, voir les lieux emblématiques, expliquer à nos enfants, aux Maliens l’importance et la signification de ces sites et monuments. Il y a d’autres activités culturelles au niveau du Musée national, l’animation avec les masques et les marionnettes, c’est très important et nos guides qui sont là montrent d’autres sites et bâtiments comme la mairie du District, la cathédrale, à nos enfants pour qu’ils sachent que Bamako a un patrimoine très riche.»
Pour Gabriel Magma Konaté, Président de la commission culture, éducation et communication du Conseil national de Transition (CNT) : « Rassembler les enfants du Mali pour qu’ils puissent découvrir nos sites et monuments historiques est une très bonne chose. Pour aimer son pays, le développer, c’est mieux de le connaitre d’abord. « Connais-toi toi-même, c’est la meilleure des connaissances », est un adage de chez nous avant celui de Socrate. Notre commission salue l’initiative de Bamako City Tour et souhaite qu’elle soit pérennisée ».
Moussa Diarra