Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper que Bama-Art est devenu un événement culturel incontournable. Cette belle initiative de Africa Scène dirigée par Abou Guittèye est en train de combler un vide. Maintenant, la jeunesse bamakoise sait désormais où se ressourcer culturellement car, désormais, rendez-vous est pris chaque mois devant la place du Cinquantenaire.
Bama-Art est une activité culturelle qui se passe une fois par mois. La troisième édition, qui a tenu toutes ces promesses, s’est déroulée le week-end du 2 au 4 novembre dernier. Pour la circonstance, la Place du Cinquantenaire a été aménagée pour accueillir les participants. Et c’est le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, en personne, qui était au premier rang, accompagné par certains membres du gouvernement dont Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo ministre de la Culture et Amadou Koita ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette soirée une très belle fête.
La ministre de la Culture, Ramatoulaye Diallo, a salué cette belle initiative. “Puisse qu’il s’agit de créer la joie, c’est un immense honneur et un agréable devoir de prendre la parole sur cette place symbolique du Cinquantenaire combien chargée d’histoire et de symboles, pour apporter mon soutien personnel et celui de mon département à cette 3ème édition de Bama-Art et cela pour deux raisons essentielles.
La première raison réside dans la nature même de cet événement, que je lis comme l’une des meilleures réponses que nous pouvons et que nous devons donner à ceux qui veulent mettre à genoux notre jeunesse et notre culture, au nom d’un fanatisme et d’un obscurantisme qui jurent avec l’âme de notre peuple et avec l’essence de nos valeurs culturelles et même culturelles” dira la ministre de la Culture. Selon elle, “l’idée d’un Week-end culturel pluridisciplinaire, une fois par mois, pour promouvoir les expressions culturelles de notre pays et le savoir artisanal, est une réponse inspirée et inspirante au projet obscurantiste et un message fort à l’international, pour dire que le Mali est debout. Débout et digne. Débout et digne sur le socle de sa diversité culturelle. Débout et digne sur le socle de son histoire millénaire et de ses valeurs de civilisation”. Parole de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
La deuxième particularité de Bama-Art, selon elle, “réside dans sa capacité à servir de tribune de résonnance pour l’ensemble des artistes du Mali et d’ailleurs, qui ont besoin d’espace pour s’exprimer, pour se dire et pour dire le monde. Bama-Art offre une bouffée d’oxygène au monde des arts et de la culture et au-delà, à une jeunesse saine et désireuse de culture de se retrouver pour vivre, le temps d’un Week-end, la ferveur et la richesse de notre patrimoine artistique et culturel”.
Voilà pourquoi, la ministre Rama Diallo a profité de cette opportunité pour rendre un vibrant hommage au patron de Africa Scène, Abou Guittèye, pour son audace entrepreneuriale et son professionnalisme pour le pari gagné de réunir, à chaque édition, plus de 6 400 personnes. “Je salue l’ensemble des petites mains qui travaillent à la réussite de ce rendez-vous, j’allais dire à la réussite de cette fête de la résistance culturelle. Mais aussi, comment ne pas rendre un vibrant hommage mérité au chef des jeunes, j’ai nommé Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre, qui n’a pas hésité un seul instant à répondre sans protocole à cette invitation de la jeunesse malienne. Je voudrais exhorter les entrepreneurs culturels à plus de créativité, à plus d’innovation et de prise d’initiative parce que l’art et la culture, c’est notre gaz et notre pétrole. Et je reste convaincue que ce Week-end culturel sera non seulement une opportunité pour les artistes et acteurs, mais aussi une aubaine de valorisation de biens et services culturels” a-t-elle conclu.
El Hadj A.B. HAÏDARA
Les Atlantistes ne font que jouer de la flute…
Comments are closed.