Véritable facteur de développement et d’expression du potentiel culturel de la localité, le Festival international de Sélingué se pose de plus en plus comme l’une des manifestations culturelles les plus importantes de notre pays. Pour sa 2e édition, dont le coup d’envoi vient d’être donné par le ministre de la Culture, une pléiade d’artistes est attendue sur la Sankarani. Et sans doute, l’une des meilleures attractions sera cette année le virtuose de la Kora, Toumani Diabaté et son groupe “Simetric Orchestra”.
Comment impulser une nouvelle dynamique au développement économique et social de la Commune Baya à travers la culture ? C’est l’objectif que s’est fixé l’association “Mali Art Production” en initiant le Festival international de Sélingué “Urban Music et mode”. Pour sa 2e édition prévue du 15 au 17 janvier prochains, le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 10 janvier au bord du fleuve Sankarani sur le débarcadère du port de pêche de Sélingué.
Les festivités qui étaient placées sous la présidence du ministre de la Culture, Bruno Maïga, ont enregistré la présence des autorités politiques, administratives de la localité, sans oublier les notabilités. Témoignage de l’adhésion de la population à la manifestation, le festival de Sélingué fut un coup de maître à sa première édition en mars 2012.
Véritable facteur de développement et d’expression du potentiel culturel de la localité, le Festival “Urban Music et mode” se pose de plus en plus comme l’une des manifestations culturelles les plus importantes de notre pays. Il se veut en effet une rencontre artistique et culturelle visant à promouvoir la musique et la mode, en contribuant au développement culturel et économique de Sélingué.
En clair, explique l’administrateur du festival, “Urban Music et mode”, c’est la création d’un espace d’expression artistique en musique et en mode entre les professionnels d’ici et d’ailleurs durant le festival. L’objectif, explique Ibrahim Coulibaly, est de faire de Sélingué le rendez-vous annuel pour les résidents et visiteurs du pays afin de contribuer à la réalisation de la future station balnéaire autour du lac artificiel du barrage hydroélectrique construit sur le Sankarani, un affluant du fleuve Niger.
Carrefour de la diversité
Le Festival international de Sélingué est donc un creuset de développement pour la localité, notamment dans le domaine du tourisme. Sélingué est une localité touristiquement riche par son barrage, son lac artificiel, son périmètre irrigué, ses infrastructures d’accueil, etc. Ses sites touristiques comme la mare sacrée de Dalabala, la mare de “Satiè” de “Sanankoroni”, la touffe “Kobitou” et les collines “Sagadjigui coulu” et “Kokolibala” de Kangaré, le “Gnaman coulouni” de carrière, le tunnel naturel appelé “Souroukou falani” de Sélingué, etc. offrent un cadre idéal pour l’organisation de festivals et autres manifestations du genre. Le festival international de Sélingué sera sans doute l’occasion de revaloriser ces sites en attirant plus de visiteurs.
L’un des temps forts du festival “Urban Music et mode” c’est aussi le défilé de mode inscrit au programme. Il vise à valoriser le savoir-faire malien et redonner au tissu malien sa place dans notre culture vestimentaire. Kermesse, une plage dénommée “Djadashow”, une rue marchande dédiée aux produits artisanaux, boite de nuit à ciel ouvert, ballade en pirogue, etc. seront aussi les attractions de cette 2e édition. Trois jours d’événements non-stop, avec en toile de fond un coup d’accélérateur au secteur économique de la ville, “Urban Music et mode “entend se mettre sur les traces du Festival sur le Niger de Ségou.
Des conférences débats, il en sera question à Sélingué, et porteront sur des thèmes aussi pertinents que d’actualité comme le Sida et autres maladies sexuellement transmissibles, la citoyenneté, la formation de leaders de demain, la sécurité routière, etc. La 2e édition du Festival international de Sélingué c’est aussi la dimension fortement festive réservée aux milliers d’invités grâce aux concerts géants dont le podium sera installé sur le Sankarani.
De leurs timbres les plus limpides, elles seront de la fête ces voix de la musique maliennes, comme Oumar Sangaré (originaire de la localité), Batoma Kouyaté, le rappeur Master Soumi. Le reggae man “Vieux père” Koko Dembélé la jeunesse sera l’une des attractions de cette édition 2013 sans oublier la prestation du rappeur Iba Ouane, qui attire les passions de la nouvelle génération. Mais le moment non moins attendu à ce festival, c’est aussi cette prestation du virtuose de la Kora, Toumani Diabaté et son groupe “Simetric Orchestra”.
Au cours de leurs différentes prestations, ces artistes consacreront sans doute l’essentiel de leur message à la paix. Quand les hommes politiques peinent à s’entendre autour du Mali, la culture se révèle comme un recours indispensable.
La 2e édition du Festival international de Sélingué intervient dans un contexte plutôt particulier pour le Mali, marqué par la double crise sécuritaire et politique. Pour le ministre Bruno Maïga, l’apport de la culture reste d’une grande utilité. “L’initiative du festival de Sélingué, comme d’autres du genre, permet de tenir en haleine la création artistique dans notre pays”, a expliqué le ministre de la culture, pour qui le Mali doit rester mobiliser derrière sa culture.
Issa Fakaba Sissoko