Cette association, dans le cadre de la promotion de la culture malienne, entend organiser, août et septembre prochains, un festival avec à la clé, un hommage mérité à la regrettée Coumba Sidibé dite Coumba Saba. Cette initiative salutaire doit être soutenue par les autorités en charge de la promotion de la culture, du tourisme et aussi par les ressortissants du Wassoulou.
Dans le cadre du lancement de ces activités culturelles, l’Association Sinigne Sigui organisera des journées culturelles du 1eraout au 30 septembre 2015 dans trois grandes villes américaines : Maryland, Washington D.C. et New York City.
Un méga concert sera mis à profit le 19 septembre 2015 à new York pour rendre un vibrant hommage à la diva de la musique malienne, feu Coumba Sidibé, la marraine de l’Association Sinigne-sigui. Certains artistes du Wassoulou et anciens compagnons de Coumba Sidibé du Mali à travers le monde seront invités, à participer à cette rencontre en même temps que des artisans, cinéastes, stylistes, écrivains, des personnalités du monde culturel, des medias maliens et internationaux etc… Les activités retenuespour cette année sont, entre autres, la foire d’expositions – ventes d’objets d’arts, de projections des films de réalisateurs maliens, colloques, défilés de modes, vernissage-exposition de livres des Editeurs maliens, tournois de football – et concerts de musique pour valoriser les instruments de musique traditionnels.
Co-organisé avec le Conseil des maliens d’Amérique, la famille de feu Coumba Sidibé, les artistes de la diaspora et les amis du Mali, le festival est placé sous la haute présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla et du ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo avec comme invité d’honneur le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla.
La commission d’organisation composée de Mr Barou Berthé, Mme Koné Korotoumou Coulibaly dite Koro de Sinignè Sigui, des membres de la famille de feu Coumba, les ressortissants du Wassoulou et la Communauté malienne de New York et environnant, est à pied d’œuvre pour la réussite de ce grand évènement pour lequel, les initiateurs espèrent une adhésion et un soutien digne des grands artistes du Wassoulou à l’image de Oumou Sangaré.
Youssouf CAMARA
Le Mali au rang des derniers en terme de développement serait parmi les premiers au plan culturel. Mais nous constatons que ces acteurs de la culture malienne sont très peu considérés voir même oubliés. Je rappelle encore de la présence de son excellence les Présidents Moussa TRAORE et Amadou Toumani Touré lors de ses funérailles.
Toutes mes félicitations pour cette initiative.
Si mon agenda me permettait je ne me laisserai jamais raconter cet événements.
Merci les maliens des Etats Unis,pour cette initiative Coumba mérite plus—que ça. Tout wassolo vous accompagne avec bénédictions. Encore merci pour cette réparation.
Yes Maman Coumba we love you
Comments are closed.