Du 23 au 24 de ce mois, la ville de Ségou abritera le Forum Régional des Investisseurs (FRI). Placé sous la haute présidence du président de la République, Ce forum est l’initiative de l’Association des Régions du Mali(ARM) en complicité avec ses partenaires au développement. L’organisation de ce forum se révèle non seulement comme une véritable tribune pour informer les investisseurs sur les atouts de chacune de ces régions, mais aussi un tissage de lien entre celles-ci.
Ainsi, pour informer l’opinion publique nationale et internationale, les organisateurs ont animé un point de presse le vendredi dernier en prélude dudit forum. C’était à l’Hotel Salam, en présence du président de l’Arm M. Siaka Dembélé, accompagné de certains membres de son bureau : M. Abdoulaye Garba Maiga, Bandiougou Diawara, Mme Djénébou Sow etc. En plus des médias publics, la presse privée a magnifié sa participation par une présence notoire.
Ce forum régional des investisseurs vise à réunir ceux-ci autour d’un partenariat au développement avec l’Etat. Cela se ferra en commun accord avec les acteurs régionaux, qui présenteront les opportunités d’investissements dans les régions. Lesquelles des présentations serviront à identifier et d’étudier les projets, conformément dans des filières prioritaires. Celles qu’ont été identifiées sont considérées comme prioritaires répondant aux critères de bonnes perspectives de mobilisation du secteur privé (marché porteur de compétitivité et de large spectre d’impacts sur l’économie régionale et nationale (recettes, emplois etc.) C’est également, une opportunité pour associer étroitement le secteur privé à la dynamique du développement économique régional. Cela devrait se faire en tenant compte de la stratégie du développement économique régionale, d’où le partenariat privilégié avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). A ces journées, les régions administratives de notre pays présenteront, d’une part des opportunités d’affaires à saisir sur leur territoire. De même, les investisseurs seront informés sur des projets d’infrastructures régionales nécessaires à la concrétisation du potentiel économique dont le financement requiert une intervention publique.
Aussi, son organisation est axée autour de trois (3) grandes activités. Il s’agit de la présentation des potentialités des régions et de leurs projets d’investissement ; des échanges sur les deux sujets en lien avec le rôle de la région dans le développement économique régional et les investissements publics et privés dans le contexte de la décentralisation et de l’environnement des affaires au Mali et la visite d’une infrastructure clé dans le potentiel agricole et agroindustriel du Mali à savoir le barrage de Markala.
Diakalia M Dembélé