Association Ginna Dogon : Protéger et promouvoir la culture Dogon

0

Les membres de l’association «Ginna Dogon », venus d’horizons divers se sont réunis en assemblée ordinaire, le samedi 30 juin dernier dans la salle multifonctionnelle du carrefour des jeunes. C’était sous la présidence du chevalier de l’ordre national, Mamadou Togo, président de l’association.  

Le présidium était composé en outre de Modibo Kadjogué secrétaire général,  Alou  Aya, trésorier général, Hamidou Wologuem, secrétaire permanent.

En effet, «Ginna Dogon » est une association qui vise à protéger et à promouvoir la culture Dogon. Dans sa note de rappel aux Dogons et non dogons, membres et sympathisants de Ginna Dogon, il a été rappelé que lors de l’assemblée ordinaire tenue le 15 février 2009, une grille de cotisation mensuelle avait été fixée et déclinée comme suite : Cadre A: 3000f, Cadre B: 1500f, Cadre C: 1000f, Ouvriers : 1000f, Commerçant : 10 000f et Autres : 100f. Toute fois, toute personne pouvant faire plus est la bienvenue. ‘’Nous devons compter sur nous-mêmes pour renflouer notre caisse et notre association ne sera que ce que nous en ferons’’ a déclaré le Président.

Les travaux ont commencé par la communication des activités menées par l’association. Dans son intervention, le président dira que l’association se fait le devoir de porter à la connaissance de ses membres, ce qu’elle a mené comme activités de 2010 à nos jours afin que les uns et les autres soient bien situer.

Pour ce faire, le président dira que le secrétariat  général qui comprend deux secrétariats généraux et deux secrétariats administratifs appuyés par un secrétariat permanent a initié plus de 100 correspondances, établi les procès verbaux  des réunions. Il a entrepris de faire de «Ginna Dogon» une association d’utilité publique. Il n’a en outre jamais cessé de rappeler les membres du bureau à l’ordre en ce qui concerne leur absence aux réunions du bureau. Sur le plan culturel, il a participé aux festivités des divinités noires à Lomé.

Par rapport au commissariat aux conflits, durant la période concernée, plusieurs conflits ont été signalés au bureau national, notamment celui de Béni wara (Dogon /Dogon), deYawa Kopropem (Dogon/Dogon), de Sari (Dogon/Peulh), de Tiguila (Dogon/Peulh), de Karakindé (Anagadia), de Koni Bonzon (Dogon/Peulh), le conflit des Kansaye et Yalcoué qui couve toujours et enfin le conflit Dogon/Sénoufo de Sikasso.

L’association s’est déplacée pour certains de ces conflits et est entrain de se documenter pour aller résoudre d’autres.

Pour terminer, le Président a fini par lancer un appel aux membres du bureau, aux Dogons et sympathisants pour qu’ils participent aux activités de leur association qui ne saurait demeurer sans leur participation.

Drissa Keita, Stagiaire

Commentaires via Facebook :