Assemblée générale d’Afrilivres : Pour une plus grande professionnalisation de la filière livre en Afrique francophone

0

Avec le soutien du Bureau International de l’Édition Française (Bief), l’Assemblée générale 2014 d’Afrilivres (éditeurs francophones d’Afrique au sud du Sahara et à Madagascar) s’est tenue à Dakar du 21 au 25 novembre dernier. A l’issue des six jours de travaux, un nouveau bureau de deux ans a été mis en place. Il est dirigé par le Sénégalais Abdoulaye Fodé Dione. Notre compatriote des Editions Donniya, Sékou Fofana en est le nouveau Secrétaire Exécutif.

Ces rencontres interprofessionnelles, qui se sont tenues en prélude au XV è sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie que la capitale sénégalaise a abrité le week-end dernier, entendent marquer un tournant en matière de promotion de la filière livre en Afrique francophone. Pour les participants, il est clair qu’« il n’y a pas de développement social, économique et culturel sans la lecture. » Car, assurent-ils «  le livre demeure un outil unique et incontournable dans l’histoire de l’humanité et est nécessaire à la création de l’espace des imaginaires. Le livre et la lecture sont fondamentaux dans la construction de l’individu, de la pensée et de la langue, nécessaires à l’apprentissage, à l’éveil de tout citoyen du monde et à toute vie démocratique. » Le livre, pour ainsi dire, ne se définit pas par sa dimension commerciale, comme on le lui reproche souvent, à tort.

Les participants soulignent aussi que « garantir la bibliodiversité, c’est assurer la liberté et l’équité d’expression, l’indépendance d’esprit, l’universalité des textes et la diversité culturelle dans un monde plus complexe et mondialisé. » D’où leur appel aux autorités politiques des pays ayant en partage le français à mettre en place des politiques publiques du livre et de la lecture en concertation avec les collectifs de professionnels du livre et la société civile.

Venus de 13 pays d’Afrique francophones, représentants 32 maisons d’éditions dont 3 du Mali (Cauris, Donniya, Jamana), les participants à ces rencontres de Dakar ont aussi renouvelé le bureau de leur association. Le nouveau Président est le Sénégalais Abdoulaye Fodé Dione des Editions Abis. Notre compatriote des Editions Donniya, Sékou Fofana est élu nouveau Secrétaire exécutif. La trésorière est l’Ivoirienne, Fidèle Diomandé (Valeèse Editions).

Pour rappel, depuis 2009, l’organisation internationale de la francophonie soutient, au titre de son action pour la filière du livre, un cycle de rencontres professionnelles réunissant éditeurs et libraires francophones, dont l’organisation est confiée au Bureau international de l’édition française (BIEF). Rencontres qui s’inscrivent dans le prolongement de celles organisées en 2009 à Beyrouth  (Liban), en 2011 à Tunis, en 2012 à Abidjan  et à Casablanca en 2013, dans l’objectif de fédérer un réseau de professionnels du livre francophones à travers un partage d’expériences et de réflexions autour des grands enjeux du livre.

Afrilivres est membre de l’association internationale des libraires francophones (Ailf) et de l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants (AIEI).

Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :