Notre compatriote Mamary Diallo artiste plasticien qui se trouve actuellement au Japon dans le cadre de ses études supérieures à l’Université Kyoto Seika (pour l’obtention d’un doctorat) a fait une exposition d’une vingtaine de ses œuvres dénommée “Taama”. Une exposition parrainée par la Fondation du basketteur malien Cheick Diallo et qui illustre son vécu quotidien dans ce pays plus précisément dans la ville de Kyoto.
C’est grâce à notre compatriote le Pr. Oussouby Sacko, qui fut le premier Africain président d’une université au Japon que le jeune Mamary Diallo a pu s’envoler au pays du Soleil levant pour des études supérieures.
Très prolixe dans le domaine de la production artistique, Mamary Diallo n’est pas resté les bras croisés durant son séjour. Et pour cause, en début de semaine plus particulièrement le lundi 8 mai dernier grâce au soutien de la Fondation du basketteur malien Cheick Diallo qui évoluait au NBA aux Etats-Unis (présentement il joue au Japon au club Hannariz de Kyoto), il a pu présenter une vingtaine d’œuvres qui évoquent son vécu quotidien dans ce pays, notamment la nature japonaise, les animaux, la société, le patrimoine culturel.
Outre le Pr. Oussouby Sacko, cette exposition s’est déroulée en présence du parrain de l’événement Cheick Diallo et d’un public des grands jours composé majoritairement de professeurs et d’étudiants. L’occasion fut bonne pour l’artiste de remercier tous ceux qui l’ont épaulé dans ce projet, notamment la Fondation Cheick Diallo, Pr. Ikegakis Lab Supported, Kyoto University Center for Africa-Asia Contempory Culture Studies. Il a rendu un hommage particulier au Pr. Sacko qui lui a permis de réaliser son rêve d’études supérieures au Japon plus précisément dans le département gravure (Print Making).
Notons que les tableaux de Mamary sont très prisés à travers le monde. Il compte parmi ses clients des Premiers ministres dont feu Edem Kadio du Togo. Sy ajoutent des diplomates, des sportifs et des acteurs de la société civile. Aussi, il a participé à plusieurs expositions en Afrique et surtout en Europe.
Kassoum Théra