Le Centre Aoua Keïta a servi de cadre du 22 au 23 octobre à l’atelier national de vulgarisation du document portant sur le code communautaire de l’Artisanat de l’UEMOA. L’ouverture de ces travaux était présidée par la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly qui avait à ses côtés le président de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré.
Le secteur de l’Artisanat reconnu de nos jours, comme un levier de la croissance économique et un maillon de développement qui contribue à près de 20% du PIB.
C’est dans cette dynamique que les acteurs de ce secteur étaient réunis au centre Aoua Keïta pour échanger autour du nouveau code communautaire entré en vigueur depuis le 1er juillet 2014.
Selon le Président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, le nouveau code est révolutionnaire et il prend en compte toutes les préoccupations du secteur de l’artisanat.
Par ailleurs, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly a salué les efforts inlassables que les Etats membres de l’UEMOA déploient pour impulser le secteur au rang des domaines vitaux de la croissance et de création d’emplois et de richesses. Elle a souligné que le nouveau code facilitera l’organisation et la classification des codes en matière d’artisanat, et les conditions d’exercice de l’activité artisanale. “Le code détermine le statut fiscal de l’entreprise et le régime de comptabilité, en contribuant à l’amélioration du niveau des qualifications, à la protection sociale et à un meilleur accès aux marchés publics” a-t-elle ajouté
A l’en croire, ce code permet la mobilité des professionnels du secteur dans le cadre du marché communautaire et facilite la réorganisation des réseaux des chambres consulaires. Avant d’ajouter qu’elle reste convaincue que de meilleures approches seront proposées au cours de cet atelier pour une large vulgarisation du code.
Oumar BARRY