Le siège de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) a servi de cadre pour la rencontre des professionnels de l’artisanat. C’était le lundi dernier.
La réunion était présidée par M. Mamadou Minkoro Traoré, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), en présence de M. Adama Konaté, Directeur de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Mali, M. Adama Traoré président de la Chambre de Métiers de la Commune V du District de Bamako, de M. Zakaria Traoré Directeur Général de DNT Pasmar . Sarl (Bureau d’Etude des passations des marchés) et de plusieurs artisans.
L’objectif de la réunion était d’informer et de sensibiliser les artisans en Menuiserie Bois et Métallique sur les mesures prises par les nouvelles autorités à savoir la promotion de l’achat des meubles produits par nos artisans. Celles-ci ont été saluées et appréciées à sa juste valeur par les professionnels dudit secteur.
Depuis de belles lurettes, le secteur de l’artisanat malien souffre. Pour remédier à ce fléau, les autorités sont déterminées à jamais, à valoriser ce domaine à travers la promotion des meubles produits localement. Les mesures d’incitation pour stimuler la production nationale sont la parfaite illustration. Le secteur de l’artisanat est pourvoyeur d’emplois. Si ce secteur est bien encadré, accompagné, appuyé le chômage sera réduit au Mali. Si les articles, les produits de l’artisanat malien sont consommés, utilisés par les maliens, la lutte contre la pauvreté sera une réalité dans notre chère patrie. Consommons donc nos produits locaux.
Selon le président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali M. Mamadou Minkoro Traoré, l’industrie se porte très mal. Il a affirmé que la production locale n’est pas sollicitée. Il a précisé que les entreprises artisanales maliennes souffrent et que ce n’est pas un pari gagné d’avance.
M. Adama Konaté Directeur de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Mali (BSTP-Mali) dans sa prise de parole a mis l’accent sur trois éléments essentiels à savoir : le coût, le délai et la qualité qui concourent à la réussite des artisans maliens.
M. Zaridia Traoré, Directeur Général de DNT Pasmar. Sarl a expliqué le contrat simplifié aux participants. Il a parlé de la procédure de passation des marchés.
Rappelons que la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat est un centre technique d’informatique et de mise en relation chargé de promouvoir la sous-traitance et le partenariat entre les petites et moyennes entreprises afin d’optimiser les capacités des entreprises affiliées. Elle appuie ces petites entreprises appelées ‘’Sous-traitants ‘’dans l’amélioration de leur compétivité en leur favorisant l’accès à de nouveaux marchés. Certains artisans présents ont été édifiés sur les questions de compréhension. La bénédiction a mis fin à la cérémonie.
Grand B