Art Oratoire : La 4ème Edition du Concours d’Excellence a vécu

0

Le Mouvement de la Jeunesse  pour le Mali fidèle à sa tradition a organisé samedi 15 mars 2014, la 4ème édition du concours d’excellence au Lycée Mademba Sy  à Kalaban Coro.

 

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Yaya Bagayoko ,  Président d’honneur , de Mme Traoré Kandia , Présidente d’honneur et non moins Proviseur du Lycée Privé Tigana Aboubacar , de Mme Traoré  Coumba Bah , marraine de la cérémonie , de M. Hamada Mohamed Dicko , président du Mouvement  de la Jeunesse  pour le Mali et de plusieurs invités de marque.

 

 

Au total trois lycées privés à savoir : (Lycée Samou Bagayoko, Lycée Privé Tigana Aboubacar, Lycée Bademba Sy) ont  bénéficié de cette formation  en art oratoire dont 30 participants. Les bénéficiaires ont fait 45 jours de formation. Les matières étaient les expressions élargies, l’addition  et le leadership.

 

 

 

Mme Traoré Kandia , Présidente d’honneur  de  l’événement  après avoir rendu un vibrant hommage aux responsables du Mouvement de la Jeunesse pour le Mali de l’avoir  mis sur  le piédestal en lui confiant cette lourde responsabilité, a dans son intervention, rappelé que cela demeure un truisme de reconnaître que l’humanité avait toujours  mis l’art oratoire au premier rang des débats politiques. Elle a réaffirmé que cette prouesse oratoire a même été le principe immuable de la Bible, assertant  qu’ « au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu». Elle conclura par cette célèbre formule d’Abraham Lincoln: « celui qui a une bonne idée et ne sait pas la vendre; n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas». Quant  à la marraine Mme Coumba Bah, elle dira que les expressions  sont bonnes.  Elle a par ailleurs émis le vœux que l’activité s’étende, couvre tout le territoire national et s’améliore de façon continue.

 

 

M. Hamada Mohamed Dicko président du MJM a rappelé que la mission de sa structure est de contribuer au développement de la communauté dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, la défense des droits humains et des libertés  fondamentales.

Rappelons que des attestations de reconnaissance ont été remises aux  deux présidents d’honneur et des attestations de participation des lauréats ont  été également remises aux bénéficiaires.

 

 

Les récipiendaires ont tous eu des livres de Dale Carnegie dont le titre est ‘’ Comment se faire des amis’’.

 KHAMANRO  

 

Commentaires via Facebook :