Art et Culture : Le CCGM valorise la marque Bogolan

0

C’est dans le cadre de la construction d’une école à Sénou-Plateau que le centre culturel germano-malien (CCGM) en collaboration avec Dion Design ont organisé le 30 Aout 2013, dans les locaux du centre, une exposition et vente de produits Bogolan. Cette exposition a été réalisée grâce aux œuvres d’un jeune artiste plasticien qui dirige une structure dénommée Dion Design.

 

Le directeur du centre Bakary Camara a rappelé qu’une des activités majeures du centre est l’organisation dans les locaux de cours de langue allemande en direction d’un public large et varié.

 

Selon lui, le CCGM appuie également le théâtre socioculturel et pédagogique, la création de Clubs d’Allemand dans les établissements d’enseignement secondaire ainsi que la promotion de jeunes artistes en leur offrant l’occasion et la possibilité d’échanger , de créer, de réfléchir pour mieux valoriser et donner du sens à leur travail, d’échanger leurs expériences esthétiques afin de prendre leur place dans le domaine des arts au Mali.

 

Le centre a pour vocation principale de contribuer au rapprochement des peuples maliens et allemand à travers des échanges culturels, académiques et artistiques. Le représentant de l’artiste plasticien a présenté  l’homme, Lancine Gaston Gérard, né en 1964 à Abidjan. De  2006 à nos jours, il est promoteur et directeur de l’école privée « Les Etincelles ». Il  continuait à s’adonner à la pratique du Bogolan, organisé une exposition en France’ en 2005 à Confolens et en 2011 à Lyon et Genève.

 

 

Le représentant de l’ambassadeur de l’Allemagne, Lt Col Weuner Hoffmann, attaché militaire dira pour sa part : «  je suis surpris avec la perfection des vêtements et des collections faites par  des élèves et étudiants qui ont présenté cette mode ».  A noter que qu’une vingtaine de jeunes filles et garçons ont défilé avec le Bogolan.

Lassa

Commentaires via Facebook :