Le ministre de la Culture, Bruno Maïga a réaffirmé, hier après-midi, son soutien et son accompagnement au nouveau Secrétaire général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) Cheick Oumar Sissoko. A travers ce poste, le Mali doit défendre les intérêts du cinéma africain durant les quatre années à venir.
C’est avec beaucoup de fierté que le ministre de la Culture, Bruno Maïga a reçu, hier après-midi, la délégation malienne, qui vient de participer aux travaux du 9ème congrès de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), tenu du 3 au 5 mai à Johannesburg, en Afrique du Sud. A l’issue de cette rencontre, le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko a été élu à la tête de la FEPACI pour un mandat de quatre ans.
En plus des membres de la délégation (Salif Traoré, Kadiatou Konaté, Souleymane Cissé, Cheick Oumar Sissoko, Assane Kouyaté), on notait également la présence du Directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) Moussa Ouane. Le ministre Bruno Maïga était accompagné pour la circonstance par sa Secrétaire générale, Mme Haïdara Aminata Sy. Il s’agissait pour le chef du département de la Culture d’adresser ses sincères félicitations à Cheick Oumar Sissoko pour sa nouvelle fonction et de lui réaffirmer tout le soutien du gouvernement. “Nous sommes fiers aujourd’hui que nos vœux soient exhaussés. Avant votre départ, notre souci était de voir un cinéaste malien à la tête de la FEPACI. Nous sommes très heureux de cette élection. Vous pouvez compter sur notre disponibilité à vous accompagner afin de promouvoir le cinéma africain” a-t-il précisé.
Le chef de la délégation, Salif Traoré, président de l’Union des Cinéastes du Mali a de son côté remercié le ministre de la Culture pour son accompagnement. Selon lui, le cinéaste Souleymane Cissé mérite une mention spéciale pour avoir joué un rôle très important à l’élection de notre compatriote Cheick Oumar Sissoko.
Aux dires de Salif Traoré, les défis sont très grands et le nouveau patron du cinéma africain mérite l’accompagnement des plus hautes autorités afin de gagner le pari, après sept ans d’inactivité de la FEPACI. Il faut noter que la FEPACI est membre observateur de l’Union Africaine. Et Cheick Oumar Sissoko doit être présent à l’anniversaire de l’organisation prévue incessamment.
Le président de l’Union des Cinéastes du Mali a annoncé aussi que le secrétariat fédéral sera basé à Bamako. Il a demandé par conséquent le soutien du ministère de la Culture.
Pour Souleymane Cissé, le nouveau Secrétaire général de la FEPACI doit être accompagné par tous les acteurs du septième art. Son ambition est de faire du Mali le carrefour du cinéma africain. A.B. HAÏDARA