Placée sous la présidence du ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra, le Mouvement Mali valeurs a procédé à la remise de diplômes aux auteurs maliens qui ont marqué l’année 2012. C’était le mardi 08 janvier 2013, à l’Institut français de Bamako.
Pour promouvoir la lecture dans le pays, le Mouvement Mali valeurs a organisé une compétition entre les œuvres littéraires publiées en 2012. Sur environ une dizaine de publications, le roman de la jeune dame, Mme Anane Keïta, intitulé «Femmes sans espoir», a remporté le Premier prix de l’année 2012. Soulignons que les autres auteurs ont aussi eu droit à des diplômes de reconnaissance.
Faut-il le rappeler, le roman «Femmes sans espoir» dénonce la polygamie. L’auteur estime qu’il est injuste qu’une femme passe toute sa vie avec un homme dans la galère et se voit secondée dès que ça commence à sentir bon dans le foyer. Elle a pris l’exemple sur un couple, Karim et Kadi, qui a fini par divorcer lorsque le mari a pris une deuxième épouse.
A la cérémonie de remise des diplômes, le ministre Bocar Moussa Diarra a remercié le Mouvement Mali valeurs pour l’organisation de cette cérémonie. Pour lui, cette initiative vient en appoint aux efforts de son Département, dans le cadre de la promotion de la littérature et de l’incitation des élèves à lire beaucoup plus. «En dépit de la crise qui a émoussé le pays, les écrivains n’ont pas baissé les bras. Ce qui mérite des encouragements et reconnaissance de tous», a-t-il dit. Pour terminer, il a invité la lauréate à persévérer dans cette voie afin d’enrichir nos bibliothèques.
Pour sa part, Doumbi Fakoly, président de la Ligue des écrivains du Mali, a apprécié la qualité littéraire du roman de l’année 2012. A l’en croire, ce trophée, remporté par la jeune dame, doit inciter davantage la jeunesse à des publications.
Oumar KONATE