Année dédiée à la culture au Mali : Pourvu que cela ne se résume aux simples folklores ?

0

L’année 2025 a été déclarée année de la culture au Mali. Une très bonne initiative pourvu que cela ne se résume pas aux folklores.

L’année 2025 a été déclarée « Année de la Culture » par le Président de la Transition, Assimi Goïta. Cela est un fait rare au Mali quoique la culture occupe une place centrale dans l’histoire du pays. Prendre donc toute une année pour valoriser ce secteur, revient à accorder à la culture toute son importance.

Pour les acteurs du secteur, la culture, en tant que facteur de vivre ensemble, « constitue un pont qui doit nous relier sans pour autant nous fermer aux autres ». Il s’agit pour eux, la réalisation de projets innovants, « destinés à accroître la visibilité de la culture malienne et à engager un dialogue avec le reste du monde ». Sous cet angle, le président Assimi a bien fait donc de dédier l’année 2025 à la culture. Mais, on peut nourrir une certaine inquiétude car les objectifs de départ qui soutiennent cette initiative, peuvent se dévier en cours de chemin. Cela dépasse en effet, le simple folklore pour atteindre un niveau de valorisation d’un secteur qui est le cordon ombilical pour tous les Maliens. Il peut y avoir plusieurs cultures mais mises ensemble, nous aurons la « culture malienne » qui s’exporte et à travers laquelle chaque malien s’identifie.

L’année de la culture ne doit pas être du simple folklore. Les acteurs doivent trouver les ressorts nécessaires pour meubler convenablement cette année. L’actuel ministre de la culture étant du secteur, il est donc facile d’aller chercher les idées innovantes qui feront de cette année une année mémorable pour tous et donc les résultats auront servi à faire avancer notre pays.

Youma

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!