Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a présidé le vendredi 3 novembre dernier, au Mémorial Modibo Kéita, la cérémonie d’hommage aux acteurs des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme ayant obtenu des trophées et des distinctions à l’international pour leurs œuvres. Au cours de la cérémonie, le ministre Guindo a précisé que cette initiative vise à mettre à l’honneur les fils les plus méritants de la République ayant rehaussé le drapeau du Mali à l’international.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mamadou Minkoro Traoré, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (Apcam), du cinéaste Souleymane Cissé, Mme Traoré Oumou Traoré, présidente de l’Afpromer, ainsi que plusieurs acteurs de la culture.
Au total, ils étaient plus d’une trentaine d’artistes à être célébrés par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme pour avoir honoré le pays lors des différentes compétitions internationales.
Ces acteurs (hommes et femmes) ont remporté entre l’année 2022-2023 des trophées, des prix et des distinctions à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale. Il s’agit des artistes musiciens, écrivains, restauratrices, artisans et des trésors humains vivants qui ont porté haut les couleurs nationales.
Selon le ministre Andogoly Guindo, cette initiative, deuxième du genre après celle de 2021, vise à mettre à l’honneur les fils et les filles les plus méritants de la République ayant rehaussé le drapeau du Mali à l’international en engrangeant des prix et autres distinctions.
“Dans les jours à venir, nous comptons institutionnaliser cet événement parce qu’à travers cette cérémonie nous célébrons le patrimoine culturel, le génie et l’excellence au Mali. C’est pour vous dire que personne ne sera oubliée, car les autorités de la Transition ont constamment à l’esprit la conservation et la promotion de notre patrimoine à travers l’extraordinaire travail des artistes, des artisans et de tous ceux qui portent haut le flambeau de notre pays”, a-t-il expliqué.
Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage particulier au grand cinéaste Souleymane Cissé qui a remporté il y a quelques mois la Carrosserie d’Orée lors du Festival de Cannes en France. “Une récompense pour sa prodigieuse carrière cinématographique. Malgré son âge, le cinéaste a tenu à honorer cette cérémonie d’hommage aux méritants, ce qui constitue le gage de son engagement pour la culture malienne”, a-t-il laissé entendre, avant d’annoncer que le gouvernement demeure engagé à soutenir la création et la créativité qui enrichit notre patrimoine culturel.
Les représentants des différentes associations faitières ont remercié le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme pour cette belle initiative qui honore les acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.
Mahamadou Traoré