Bamako Art Gallery abrite, du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023, une exposition collective. Le vernissage a eu lieu ce vendredi en présence de certains artistes dont les œuvres sont exposées. L’évènement a lieu dans le cadre des OFF de la 13e édition de la Biennale africaine de la photographie qui se poursuit jusqu’au 8 février 2023.
Six photographes, un disc-jockey (DJ) et un spécialiste de l’Art culinaire sont les artistes qui prennent part à « An Ka Yetaw ». En Bamanankan, le nom de l’exposition peut se traduire par « ce que nous voyons ensemble ». « L’expo met en lumière les visions de huit jeunes artistes notamment des Maliens locaux et ceux de la diaspora », a indiqué Moussou Ba, directrice générale de Bamako Art Gallery. Tous les artistes exposés, a expliqué Moussou Ba, adoptent une nouvelle posture par leurs créations, les médiums qu’ils emploient.
Réalisateur franco-malien basé à Paris, Ousmane Ly alias Ouss Ly est co-fondateur de Adeus Films, une agence de production audiovisuelle. Ouss Ly crée des effets visuels originaux dans des spots publicitaires. L’agence du jeune artiste a mené des campagnes publicitaires pour les marques comme Louis Vuitton, Puma, Hublot ; Lacoste…. L’expo « An Ka Yetaw » est, selon Ouss Ly, un espace d’échanges entre les artistes de la diaspora et les artistes locaux.
Comme Ouss Ly, les œuvres de Émile Samory Fofana, Mariam Niaré, Nybé Ponzio, Djiby Kébé, Diadié Diombana, Abdoulaye Touré, ou encore Rakeem Made It sont exposées. Ce dernier, un fan du sport s’est spécialisé dans la photographie des athlètes de haut niveau tel que Paul Pogba. A l’occasion de l’expo « An Ka Yetaw », Rakeem Made It expose une photographie de l’international français, mais aussi un magnifique portrait de Edgar Davids, l’ancien joueur aux lunettes qui fait partie du staff des Pays-Bas à la coupe du monde Qatar 2022.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net