Aminata Koné dite Mi :Une étoile montante du cinéma malien

0

Cette charmante dame aux beaux yeux crevait l’écran dans ‘Dou la famille’, une série réalisée par Boubacar Sidibé. L’héroïne de ‘Grin’ et ‘Bajènè’, Aminata Koné dite Mi va voir sa carrière décoller après le succès surprise de ces séries au Mali. Portrait d’une actrice et comédienne qui a de nombreuses cordes à son arc. Et qui est sur la voie des stars du cinéma malien.

Débutant très jeune, elle a réussi très vite décrocher ses premiers rôles dans les pièces théâtrales en 2001 alors qu’elle était encore étudiante à l’Institut national des arts (INA). Le permis en poche, elle fonce à son premier casting et décroche un rôle. Elle débute au cinéma en 2004 dans ‘Dou ma famille’ avec un rôle principal. “J’ai commencé le cinéma étant très jeune. En plus de la passion et l’amour, c’est Hélène Diarra qui m’a beaucoup inspiré à faire le cinéma. Tellement elle joue très bien ses rôles” dixit Mi. Presque célèbre, dans ‘Dou ma Famille’, où on l’appelle Koro, elle sort de l’anonymat en jouant dans ‘Grin’‘. Dès lors, elle continuera de travailler davantage un peu pour le théâtre et beaucoup pour le cinéma. On lui confie des rôles dans ‘les rois de Ségou’, ‘Bajènè’ et ‘‘Duel à Dafa’: Mais aussi une tête d’affiche dans ’52’ de Ousmane. Sortante de l’Institut National des Arts du Mali (INA), Mi est une femme mariée et très dévouée à son métier d’artiste comédienne. Depuis son apparition dans différentes séries, cette jeune dame fait parler d’elle. On la rencontre ensuite dans de nombreuses séries et films, entre autres, ‘Fanta Faga’ de Adama Drabo, ‘Commissaire Balla’ et ‘Sida’ Cheick Oumar Cissoko… Elle a fait également des prestations théâtrales dans : ‘La fin d’un serment’ de Sada Sissoko, ‘La noce chez les petits bourgeois’ de Hassane Kouyaté, ‘La passion de Jimbé’ de Fily Dabo Sissoko, ‘Dougouba Konoko’ du Groupe National, ‘Rebelle de Djolof’ et ‘Valeur de serment’ du Groupe National et ’52’ de Ousmane Sow.

L’un des talents de Mi réside dans ses choix. On l’a toujours vue occuper soit des rôles principaux aux côtés des grands noms du cinéma, tels que Magma Gabriel, Kari Dembélé Ténéma Sanogo. Et elle n’a aucune chapelle, jouant avec aisance dans tous ces films. ‘Choisir n’est pas simple. Surtout quand on commence à être établie dans ce métier. Avant, vous décrochez des rôles que vous vous sentez capable de faire. Après, on peut vous proposer des choses très étranges, juste parce que c’est vous ou parce qu’un réalisateur a envie de travailler avec vous” dira l’actrice en riant.

En plus de sa carrière de cinéma, Aminata Koné compte œuvrer dans le social et l’humanitaire. “En dehors du cinéma, j’aimerais m’investir dans le social, c’est-à-dire l’éducation des enfants démunis pour leur permettre d’aller à l’école, afin de leur épargner certains fléaux de la société tels que : la délinquance juvénile, la drogue, la prostitution… Mon soutien va évidemment aux femmes africaines particulièrement la Malienne en les sensibilisant sur les MST tout en les encourageant sur le choix d’un métier afin qu’elles sortent de l’immobilisme” a-t-elle ajouté.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :