Très belle, très grande et d”un beau teint d”ébène, cette jeune comédienne s”appelle Aminata Doumbia dite Batoma. Agée de 22 ans, Batoma est native de Koulikoro, où elle a occupé les bancs de différents établissements scolaires, jusqu”au bac, obtenu en 2003. Elle rejoint alors Bamako, la capitale, pour son cycle universitaire. Etudiante à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (FLASH), section sciences de l”éducation, elle prépare aujourd”hui un DEUG II. L”amour pour la comédie lui est venu comme ça, comme elle le dit elle-même, car elle a la comédie dans le sang.
Tout petite, elle a été piquée par le virus et, partout où elle passait, les gens n”arrêtaient pas de rire. Elle faisait partie des pionniers de son établissement. En juin 2004, un étudiant de l”IUG (Institut Universitaire de Gestion) du nom de Bouna l”a sollicitée pour le CNCM (Centre National de la Cinématographie du Mali) qui recherchait des étudiants à l”Université pour jouer dans une série policière "Commissaire Balla". Ils étaient, au début, dix postulants et, après un examen et un test, Batoma a été retenue. C”est ainsi qu”elle s”est retrouvée dans le milieu cinématographique ouest africain. "Commissaire Balla" sera bientôt diffusé sur le petit écran et Batoma en est l”actrice principale. Le cinéma est " un monde dans lequel je me plaisais au tout début, mais, aujourd”hui, j”ai une toute autre vision de la chose. Nombre de producteurs, sans se gêner le moins du monde, exigent des comédiennes de passer d”abord dans leur lit avant qu”ils ne les engagent dans leurs films. C”est décevant. Quelqu”un qui ne voudrait pas de ça est condamné soit à abandonner, soit à ne pas percer " déclare la jeune comédienne.
Depuis qu”elle est dans le métier, elle a déjà fait deux sorties internationales, sur le Togo et tout récemment au Fespaco de Ouagadougou. Elle a aussi à son actif une dizaine de participations à des séries ou à des pièces, notamment " Dou, la famille " qui passe tout les vendredis soirs sur l”ORTM et dans laquelle elle joue la secrétaire de Modibo Souaré, le présentateur vedette de Jouvence, actuellement en France pour des études de journalisme. Batoma joue souvent le rôle d”une première ou d”une seconde épouse. Sur scène, les gens l”apprécient beaucoup. "Je me mets dans la peau du personnage que je joue, ce qui fait que ça me réussit. Il m”est même arrivé de pleurer à chaudes larmes sur scène, dans un rôle pathétique ".
Par ailleurs, le fait qu”elle joue la comédie ne plaint aucunement à ses parents qui considèrent que les études et la comédie ne peuvent pas aller ensemble. Batoma quant à elle, met le paquet pour mener les deux de front. Cette comédienne talentueuse rêve un jour de participer à un tournage avec le grand Sotigui Kouyaté du Burkina Faso, qui est sa référence dans le monde du cinéma. Elle apprécie également Maïmouna Hélène Diarra. Batoma envisage de se marier sous peu et discutera avec son mari de continuer ou non dans la comédie.
Fatoumata Mah THIAM DOUMBIA
Bko-Hebdo du 20 Avril 2007
“