Le CICB a tenu la 1re session extraordinaire de son conseil d’administration le vendredi 20 mars 2015 dans ses locaux sous la présidence de Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Il avait à ses côtés le DG du CICB, Paul Ismaël Boro.
Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, présidente du conseil d’administration, a noté que cette session extraordinaire revêt à juste titre un caractère exceptionnel, car il s’agit pour les administrateurs de se prononcer sur l’adoption de l’accord d’établissement du CICB.
Selon le ministre, ce document, dans sa conception comme dans son contenu, s’apparente à un statut particulier pour les travailleurs du CICB en ce sens qu’il se veut un tremplin pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Pour elle, la question de l’accord d’établissement du CICB a, depuis la signature du procès-verbal en 2011, fait l’objet de beaucoup de réflexions autour de son incidence financière.
Outre cette dimension pécuniaire, le document comporte quelques insuffisances notamment les congés spéciaux, les congés de veuvage ou même le versement d’allocution en cas d’accidents non professionnels. Le chef du département de la Culture et de l’Artisanat a invité les administrateurs à la clairvoyance tout au long des débats pour corriger les lacunes restantes avant l’adoption.
L’adoption de cet accord d’établissement du CICB est sans nul doute un acte de sacrifice fait par la direction générale de l’établissement avec à sa tête Ismaël Boro, malgré des contraintes financières.
Pour le DG du CICB, en plus de la satisfaction de la volonté du comité syndical, l’adoption de l’accord d’établissement répond à deux justificatifs plus ou moins juridiques : primo, le procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et l’UNTM, signé le 28 octobre 2014, en son article 8, intitulé : révision à la hausse du salaire au niveau des Epic et Epa.
Secundo, la question de l’accord de l’établissement est aussi l’objet d’une recommandation de la mission du bureau du Vérificateur général. Le DG a aussi signalé que l’adoption de cet accord sera d’un apport appréciable dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du CICB et par voie de conséquence à donner à l’établissement l’éclat qui lui sied.
Du côté des travailleurs du CICB, l’adoption de cet accord a été accueillie avec beaucoup de satisfaction. Une motion de remerciement a été adressée au ministre de tutelle et au directeur général pour les efforts consentis.
Ousmane Daou