La confédération patronale du tourisme de l’Alliance des Etats du Sahel (CPT/AES) a été portée sur les fonts baptismaux le 1er décembre 2024 à l’issue d’une assemblée générale constitutive organisée à Ouagadougou (Burkina Faso). Elle a réuni les faîtières du tourisme du Burkina Faso, du Mali et du Niger. La confédération patronale est dirigée par le Burkinabé Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana.
Fédérer les acteurs du tourisme des trois États membres ; mutualiser les ressources face aux défis communs ; renforcer la coopération régionale pour la paix et la sécurité ; promouvoir le Sahel comme une destination unique, riche de sa diversité culturelle et naturelle ; encourager des initiatives transnationales comme les circuits touristiques, les événements conjoints et les investissements… Tels sont les principales missions assignées à la confédération patronale du tourisme de l’Alliance des Etats du Sahel (CPT/AES) qui a été portée sur les fonts baptismaux. C’était le 1er décembre 2024 à l’issue d’une assemblée générale constitutive organisée à Ouagadougou (Burkina Faso).
Ainsi, siégeant à Ouaga, elle s’engage à défendre les intérêts des professionnels du secteur, à faciliter les collaborations et à mobiliser les ressources pour répondre aux enjeux du tourisme transnational. «Cette initiative répond à la vision exprimée par les chefs d’États des trois pays dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), visant à mutualiser les efforts pour un développement durable partagé», nous a précisé Mme Cissé Fatimata Kouyaté, présidente de l’Association malienne des agences de voyages et de tourisme (AMAVT).
Il faut rappeler que la confédération patronale du tourisme de l’Alliance des Etats du Sahel a été mise en place en marge de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) que la capitale du Faso a abrité du 28 novembre au 1e décembre 2024 sur le thème, «Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle» !
Naby
Les oligarques russes n’aiment pas du tout la saleté , les poubelles, et les détritus
Ils préfèrent la cote d’azur, la Riviera italienne et les bouches de Kotor; avec du caviar et de l’alcool à volonté.
Questions subsidiaires ? Il y a un marché pour du tourisme en AES ? Vous n’êtes pas trop dépassés par les événements touristiques ?