Le promoteur de “Wôklôni Télévision” Alioune Ifra N’Diaye a rencontré, hier, la presse sur le chantier de sa nouvelle chaîne, à Baco-Djicoroni Golf. Selon lui, la ligne éditoriale de cette télévision sera dédiée à l’éducation à la citoyenneté. Et les premières images sont attendues à partir de janvier 2014. C’est un investissement global de 2,5 milliards de FCFA.
Après Blonba, Alioune Ifra Ndiaye se lance dans l’audiovisuel avec la création d’une nouvelle chaîne de télévision qui s’appellera “Wôklôni Télévision”. Hier, les journalistes ont découvert le site qui doit abriter cette chaîne à Baco-Djicoroni Golf sur invitation de son promoteur. Après une visite guidée sur le site dont les travaux sont très avancés, Alioune Ifra Nd’iaye s’est entretenu avec la presse pendant une heure en présence de son Directeur administratif et financier (DAF) Drissa Samaké.
“Vous savez, l’économie du paysage audiovisuel reste quasiment inexploitée. Les trois chaînes de télévision au Mali à savoir l’ORTM, la TM2 et Africable, qui font de la production locale, n’ont pas encore su créer une offre attrayante avec une ligne éditoriale claire, des cœurs d’audimat identifiés et une régie publicitaire adaptée. Nous nous proposons d’occuper ce créneau économique avec une nouvelle chaîne de télévision nommée “Wôklôni Télévision” a déclaré Alioune Ifra N’diaye. Avant de préciser que : “la ligne éditoriale de cette chaîne sera consacrée à l’éducation, la citoyenneté et la production sera 100% nationale”.
Avec un investissement global de 2,5 milliards de FCFA, Wôklôni Télévision est une chaîne interactive et de jeux. Wôklôni TV sera également une chaine de retrouvailles car elle saura créer l’événement partout où elle passe. C’est à partir de janvier 2014 que les téléspectateurs vont découvrir ses premières images.
“Notre ambition, c’est d’être une chaîne indépendante, impartiale. Il s’agit d’être crédible auprès des Maliens. Nos productions seront faites 100% avec notre ligne éditoriale à savoir la citoyenneté. Il s’agit de prendre en compte toutes les questions liées à la citoyenneté” a précisé le conférencier.
A la question de savoir pourquoi le nom “Wôklôni” Alioune Ifra Ndiaye répond : “nous avons tiré ce nom par le fait que les gens appelaient les dessins animés dans notre enfance. Nous avons préféré ce nom pour notre chaîne parce que nous accordons une place importante aux dessins animés”.
Aux dires d’Alioune Ifra Ndiaye, les dessins animés seront destinés aux enfants à travers des émissions produites par notre équipe. Pour un départ, une soixantaine de jeunes seront recrutés pour suivre une formation en journalisme et camera. D’ores et déjà, Alioune Ifra N’Diaye compte collaborer avec son équipe de Blonba. S’agissant du capital de la société, il compte proposer des actions à tous les Maliens jusqu’en juin 2013.
En tout cas, il est prévu six pièces de théâtre, une comédie musicale, 6 One man shows par an. Et la chaîne sera diffusée 18 heures par jour.
Parlant du siège de Wôklôni Télévision, Alioune Ifra Ndiaye a précisé que c’est un bâtiment de 4 niveaux avec un sous-sol. Il comprend 5 studios télé, 1 studio son au sous-sol, 6 salles de montage, 21 bureaux, 2 salles de conférence, 3 espaces de vie, 3 loges, une terrasse technique, une salle technique et un magasin technique.
A la date d’aujourd’hui, l’investissement est estimé à plus d’un milliard de FCFA y compris les équipements.
Alou B HAIDARA
Cool djelibaaaa, esperant et combatif. 😉 .
Merci ainé, que Dieu t’accompagne dans ta part de construction nationale. Tu as toujours été exemplaire dans ce que tu fais.
cousin on est très fiers de toi et bonne chance pour le reste
il a tout le temps été pragmatique et imaginatif. La promotion 1997 Hist-Géo de l’ENSup est fière de toi.
Bon vent Alioun tu fait parti de cette generation de jeunes maliens patriotes inspires et humbles si on pouvait avoir seulement une dixaine comme toi au Mali on en serait pas la !Certains parmi nous ne savent que critiquer sans propositions, d’autres ne savent que detruire et les derniers ne savent que voler!Que Dieu protege le Mali et les maliens!
Comments are closed.