Un nouveau Blonba est en train de voir le jour à Bacodjicoroni. Il s’agit d’un complexe culturel dont les travaux sont très avancés. C’est une initiative du jeune opérateur économique Alioune Ifra N’Diaye. En tout cas, ce complexe culturel sera unique dans la sous-région
Le jeune opérateur culturel, Alioune Ifra N’Diaye, ne se décourage pas quand il s’agit du développement de son pays. En effet, il s’apprête à lancer un nouveau Complexe culturel Blonba, situé à Bacodjicoroni. Les travaux de ce vaste chantier sont très avancés. C’est le constat que nous avons fait lors de notre passage sur les lieux, le lundi dernier, aux environs de 10 heures. Nous avons été accueillis par le promoteur, très jovial comme d’habitude. D’entrée de jeu, nous avons fait le tour des locaux en plein chantier. “Mon souhait est que les Maliens puissent passer le 31 décembre ici. C’est pourquoi, les ouvriers sont en pleins travaux. Avec l’appui de bonnes volontés et de certaines autorités, un nouveau Blonba est en train de voir le jour à Bacodjicoroni” nous a confié Alioune Ifra N’Diaye.
Ce complexe culturel, dira le promoteur, est articulé en 4 espaces distincts. Il s’agit d’une dizaine de bureaux, une salle de formation, un grand magasin de gestion logistique et trois blocs de toilettes modernes.
S’agissant du complexe culturel, il est constitué de trois espaces destinés à l’accueil du public dont un grand hangar de 15 mètres sur 20, couvert, aménageable est destiné à recevoir diverses manifestations, notamment les cérémonies de mariage, les soirées dansantes ainsi que les différentes conférences. Un théâtre de 300 places en forme circulaire est également prévu. Il sera équipé pour accueillir dans de bonnes conditions, précise Alioune Ifra N’Diaye, du cinéma, des troupes théâtrales et de danse ainsi que des groupes musicaux. Cet espace est conçu aussi comme un cirque losange. “Vous savez, cet aménagement répond de plus près aux exigences des programmations à accueillir le théâtre, la danse, les concerts en live, les conférences et le cinéma “ précise-t-il.
Le studio multifonctionnel, d’une dimension de 30 sur 25 mètres, comprend un restaurant capable de recevoir des spectacles multiformes, notamment des défilés de mode et des soirées d’humour. Cet espace peut être aménagé en studio pour accueillir des concepts télévisuels de variétés et de Talk-show.
D’après Alioune Ifra N’Diaye, l’équipement de ce complexe, qui se veut structurant, est déjà prêt. Il se propose d’inscrire, dans son premier axe d’action, la jeune communauté artistique et culturelle du Mali dans une régularité de travail en proposant une plateforme en mesure de les accompagner dans leur propre développement, dans la création, la production et la diffusion de leurs œuvres. Il est également prévu une programmation très riche en couleurs, notamment dans les domaines du cinéma et du théâtre. Sans oublier des émissions de télé, des résidences de création et de formation. En tout cas, ce Complexe culturel sera unique dans la sous-région.
A.B. HAÏDARA
Du courage fils de Bougouni et petit fils de Baba Cedé n’diagne de Bougouni et neuveux de Kangué n’diagne tu a beaucoups de tentes moi même je fait partir
Comments are closed.