After-Work de l’association Express Service : Coup de projecteur sur le plasticien Boubacar Samaké

0

C’est l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (AMALDEME), à Taliko (commune IV du district de Bamako), qui a servi de cadre au second «After-work» de l’Association Express Service (AES). Artiste plasticien, Boubacar Samaké était à l’honneur le 25 août 2023.

Pour son second «After-work», organisé le 25 août 2023 dans la cour de l’Amaldeme (Lafiabougou/Taliko), l’Association Express Service (AES) a choisi de mettre Boubacar Samaké et ses œuvres sous le feu des projecteurs.  Spécialisé dans la fabrication des petits vélos, des petites motos, des tableaux… cet artiste-plasticien a ainsi eu une belle opportunité de communier avec le public qui a beaucoup admiré ses œuvres confectionnées avec des fils fer, des caoutchoucs…

«Je fais ce travail depuis le bas âge. Je fabrique des tableaux, de petits vélos, des petites motos… Je fais aussi le bogolan…», a déclaré Boubacar Samaké qui souffre d’une déficience physique. Et de poursuivre, «je peux faire mieux que ce que vous voyez aujourd’hui, mais les moyens me manquent. J’appelle toutes les personnes de bonne volonté, les Ong et les autorités à m’aider à réaliser mes projets afin que je puisse subvenir aux besoins de ma famille et former plus de jeunes dans la cour de l’Amaldeme».

Selon ses explications, il a posé ses valises à l’Amaldeme pour faire profiter les enfants déficients mentaux de son talent artistique grâce à la regrettée Mme Sanogho Kadiatou Bagayogo dite Kady. Décédée le 16 novembre 2005, elle est la fondatrice de l’association le 31 juillet 1984. L’artiste y est resté pendant plusieurs années avant de faire valoir son droit à la retraite. Pur produit de l’Institut national des arts (INA) de Bamako, ce sexagénaire excelle aussi bien dans la fabrication d’objets tels que les vélos ou motos que dans la peinture des tableaux.

«Boubacar Samaké a énormément de difficultés. A travers ce projet, je veux lui permettre de se faire une petite place au soleil, permettre à la population de le connaître et de l’approcher. Il s’agit aussi de créer des opportunités permettant de l’appuyer financièrement pour qu’il puisse créer d’autres œuvres, se prendre en charge…», a expliqué Aminata Agali Yattara, responsable de l’Association Express Service. Elle a aussi indiqué que le choix de l’artiste n’est pas fortuit parce qu’elle le voit à l’œuvre depuis plus de vingt ans.

«Boubacar Samaké est un artiste que je connais depuis longtemps. J’ai été toujours impressionnée par son travail. C’est pourquoi j’ai tenu à le rencontrer et à lui offrir cette opportunité de se faire découvrir davantage la grand public». En dehors de «After-work», son émission «Pinceau d’or» lui a aussi permis de parler du parcours de l’artiste, de ses préoccupations et de ses perspectives.

«After-work» est une initiative  de l’Association Express Service dans le cadre de son projet de démocratisation de l’art. Elle vise à vulgariser et à promouvoir l’art et les créateurs d’œuvres artistiques en dehors des galeries qui ne sont pas accessibles à une grande partie de la population. Soutenue par le fonds Maya et le réseau «Kya» (Union européenne), cette initiative entend donc assurer la promotion des artistes non encore connus afin que le grand public puisse les découvrir à travers leurs œuvres. Ce qui leur offre l’opportunité d’accéder au monde du professionnalisme.

Naby

Commentaires via Facebook :