La Cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur du palais, Boubacar Diaby, représentant le ministre de la culture et du tourisme et Ousmane Barry, promoteur et président d’Afric’Art Culture, en présence de la directrice du festival, Mme Maiga Fifi Traoré ; en présence d’Ibrahim Coulibaly, directeur du festival de Sélingué d’un parterre des personnalités et partenaires.
Ce n’était pas évident. Mais l’objectif a été atteint selon les organisateurs, « grâce à la vérité, la cohésion sociale et la paix qui ont triomphé sur les esprits du mal. Qui ont occasionné de multiples contraintes liées à des mauvaises intentions visant à nuire à l’initiative salvatrice d’un homme voué aux causes nobles. Car ce festival de grillade visait à promouvoir et valoriser le savoir-faire malien et africain au-delà de nos frontières.
Au cœur des activités du festival des grillades, des conférences-débats sur les bonnes pratiques d’hygiène, le VIH sida et Ebola, animées par des spécialistes. Expositions d’objets d’arts, spectacles et prestations d’artistes des régions du Nord (groupe Keltoum de Kidal, Gao, Wélécan et autres du terroir) ont été distingués les meilleurs menus et gourmets de qualité.
Ousmane Barry, promoteur et président d’Afric’Art Culture à évoqué le contexte et la justification du festival qui tourne autour de « la cohésion sociale, la paix au Mali ». Selon ses initiateurs, l’initiative vise à donner un goût à l’art de la grillade, jeter le fondement des arts culinaires. Cette première édition est un facteur pour promouvoir la grillade malienne et participe au développement de la diversité culturelle en général et en particulier à celui de celle de la gastronomie africaine et malienne.
Il enfin remercié les partenaires et les distingués lauréates qui ont cru et placé leur confiance en eux. Ajoutant que malgré les contraintes du moment, « c’est la vérité, la cohésion sociale et la paix autour de l’union sacrée qui ont fini par triompher sur les forces du mal ».
Beaucoup des lauréates ont été satisfaites d’avoir participé à ce festival.
Ibrahim Coulibaly, directeur du festival de Sélingué, à témoigné de l’importance que revêt ce festival et son soutien pour la valorisation de nos produits à travers la manifestation. Il a souhaité que dans l’avenir cela soit un pan de nos arts culinaires.
Le représentant du ministre de la culture et du tourisme, Boubacar Diaby, a reconnu l’importance du festival de grillades pour le département par ces mots : « Ce festival des grillades est une pierre angulaire à l’édifice de construction nationale de la paix et la réconciliation nationale ».
Mme Maïga Fifi Traoré, directrice du festival, a déclaré que « l’une des activités citoyennes consiste à contribuer à la paix et à la cohésion sociale ». Elle a encouragé et remercié l’équipe qui l’entoure pour la bonne organisation et les partenaires, pour qu’ils soutiennent davantage cette belle idée, qui magnifie la belle cuisine malienne à travers ses meilleurs grillades ».
La commission d’organisation, ayant à sa tête Franck Cyril DJEDJE, Abdou Dou laye Ouattara, a rassure, l’assistance que la prochaine édition sera à la hauteur des attentes. Encore une fois, malgré les mauvaises intentions de certains, la commission à pu surmonter les obstacles. L’objectif à été atteint à travers l’impact des prix décernés, la qualité de la participation qui fut à la hauteur de l’événement.
Franc Cyril DJEDJE, a eu le mot de la fin : « L’idée, c’était de réunir tout le peuple autour d’un plat, concrétiser l’expression de l’esprit de partage, qui à pour finalité la cohésion sociale et la paix. Une denrée rare, propre au Mali . Une manière pour nous de contribuer à la paix et la cohésion sociale ».
Le public à été tenu en haleine durant les trois jours par des groupes artistiques et humoristes comme Abbas, l’Ivoirien ; le Keltoum de Kidal, Wélécan et d’autres inspirés par le riche terroir du nord. Un grand cocktail autour d’un ‘’ festigrille’’ a sublimé la soirée de la clôture de l’événement qui fut une expression conviviale de paix et de cohésion sociale.