« Affliction infernale » : L’œuvre de notre consœur

0

Bintou  Danioko, directrice de publication du journal « Ma Patrie »,vient de publier un recueil de poèmes  intitulé  « Affliction  infernale ». La cérémonie de présentation de ce recueil a eu lieu le Samedi 12 Mai à la Maison de la presse. C’était en présence d’Ousmane Diarra, écrivain et conteur  à l’Institut français de Bamako.
Le recueil de poème « Affliction infernale »  ou encore ‘’Une douleur terrible’’ est un recueil de poèmes essentiellement lyriques. Il est inspiré par la perte d’un être cher, en l’occurrence le père d’auteure, notre consœur,   Bintou Danioko,  un  jeudi  22 Mars 2001. Elle a alors écrit cet ouvrage  pour témoigner l’amour  pour son Papa  et surtout son attachement aux valeurs sociétales comme la  responsabilité, le courage, la vigilance et autres valeurs humaines chères à feu Doulaye. A notre consœur d’expliquer que « son recueil est le fruit d’une expérience vécue, d’une réalité concrète, le témoignage de mon sentiment personnel qui exprime le saignement d’un petit cœur gravement blessé ; un hommage rendu à la mémoire de mon cher et tendre papa .Ce  recueil se balade entre amertume, reconnaissance, amour, tendresse, instruction et conseil . »
En plus de son vécu familial  évoqué dans une trentaine de poèmes, l’auteure  ne manque pas d’appeler la jeunesse de notre pays, à la culture de l’excellence pour l’édification de la patrie.
Selon elle, la culture contribue beaucoup à l’essor du pays .C’est pourquoi, elle estime  qu’ « un accent a été mis sur la culture car, sans culture, pas de société humaine. Un homme cultivé est sauveur d’âmes. Un homme cultivé est sensible et équitable. Egalement, j’ai considéré certains actes odieux : la mutation acariâtre de la conduite, du comportement, de l’éducation et de la formation de la jeunesse ».
La poétesse s’est dite ouverte aux critiques et suggestions pour l’amélioration de son ouvrage..
 Karamoko  Coulibaly stagiaire.   

Commentaires via Facebook :