Comme chacun le sait, le souvenir est plein d’enseignements. Quoi de plus normal que de rendre, par devoir de mémoire, un hommage renouvelé àdes hommes qui ont marqué d’empreintes indélébiles la vie intellectuelle et culturelle de notre payset qui , durant leur vie active, ont œuvré à l’avènement de la paix, de la justice, de l’équité, de la concorde, au dialogue des cultures et des civilisations.
Aussi, à l’occasion de l’anniversaire du rappel à Dieu de Youssouf Tata Cissé (10 décembre 2013) et de BakariKamian (12 décembre 2016),le Mouvement Malivaleurs et le Collectif d’écrivains PEN MALI ont organisé, du samedi 9 décembre au lundi 11 décembre 2017,des Journées Portes ouvertes dédiées aux écrivains originaires de la ville de SAN.
Les journées de San,unanimement appréciées, ont comblé bien des attentes en ce qui concerne notamment l’information et la sensibilisation en direction du grand public ; elles ont donné lieu à une exposition de livres, des causeries débats sur les écrivains Bakari KAMIAN, Youssouf TATA CISSE, Mamadou TRAORE.Elles ont été clôturées par la mise en place d’un Club artistique et littéraire à SAN. Un peu partout dans la ville de San, s’affichait le slogan de la rencontre intitulé « se souvenir des grands penseurs » avec des photosdes écrivains cités. Par ailleurs, le Centre pastoral des jeunes à San, a abrité la cérémonie de présentation au public et à la presse du tout récent ouvrage de l’Abbé Florent Koné de San intitulé DUNMANU. Les images sont consultables sur le site www.penmali.com
Ainsi, toutes les manifestations prévues se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse des grands jours en présence d’une forte délégation du Collectif d’écrivains PEN Mali et du Mouvement Malivaleurs qui , sur place, a mobilisé la communauté des professeurs de français, des scolaires et des amis du livre pour la réussite de l’événement à la satisfaction générale. Cette délégationa mis à profit son séjour pour rendre des visites de courtoisie aux notabilités, aux élus locaux ainsi qu’aux autorités administratives et scolaires.La matinée du lundi est consacrée au recueillement sur la tombe de Youssouf Tata Cissé et à des salutations dans les familles de BakariKamian et de Mamadou Traoré, deux autres écrivains de la ville. Les journées de San ont vécu ! Vivement l’organisation par le Collectif d’écrivains PEN MALI d’autres journées sur toute l’étendue du territoire national en reconnaissance du mérite d’illustres disparues.
Par Chirfi M, HAIDARA, Vice-président du Mouvement Malivaleurs